Whistler
Après notre séjour sur l’île de Vancouver, nous retrouvons rapidement le chemin de la montagne. Whistler, un paradis pour les activités de plein air et le lieu des compétitions de ski alpin et de ski nordique pendant les jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, est notre prochaine destination.
Whistler
Nous passons tout d’abord quelques jours tranquilles à Whistler. Le lieu nous rappelle quelque peu les destinations de vacances en montagne que nous apprécions tant en Suisse.
Dans le centre du village, en grande partie interdit aux voitures, il est agréable de flâner. Nous profitons des cafés et nous testons minutieusement les brasseries locales.
Par une météo ensoleillée et les hautes températures de la mi-août, un rafraîchissement dans le lac Lost Lake est le bienvenu, et nous nous offrons finalement une pause bien-être au Scandinave Spa.
Nos highlights
Ambiance du village
Forecast Coffee
The Bunker Cafe
The Brickworks
Purebread
Whistler Brewing Company
Coast Mountain Brewing
Lost Lake
Scandinave Spa
Blackcomb Mountain & Peak2Peak
Notre première randonnée nous permet d’explorer la montagne Blackcomb, un circuit modéré avec une belle vue sur le paysage montagneux environnant. Il s’avère impossible de se procurer un billet aller-retour pour le trajet en téléphérique qui nous intéresse. Nous n’avons alors aucune autre possibilité que d’acheter un pass journalier valable pour toute la région à un prix exorbitant. Nous faisons de nécessité vertu et ne prenons pas tout de suite le téléphérique pour retourner au village une fois la randonnée terminée. Au lieu de cela, nous montons dans la vertigineuse télécabine Peak2Peak qui nous mène de l’autre côté de la vallée, à Whistler Mountain. Ce trajet est une expérience inoubliable, même pour les personnes habituées à prendre le téléphérique. Ce dernier est suspendu entre deux pylônes se trouvant à chaque côté de la vallée sans aucun support entre deux, et ce sur une portée de plus de trois kilomètres. La hauteur maximale au-dessus de la vallée est de plus de 400 mètres.
Nos highlights
Blackcomb Meadows
Paysage montagneux
Expérience Peak2Peak
Parc provincial Garibaldi
La randonnée Panorama Ridge dans le parc provincial de Garibaldi est sans aucun doute le highlight absolu de notre séjour dans la région de Whistler. Il y a quelque temps, Marion avait vu les photos de cette randonnée et s’était donné comme objectif d’en atteindre le sommet. Ce qu’elle ne savait pas encore, c’est que ce parcours compte près de 30 kilomètres et un dénivelé de plus de 1500 mètres. Mais pas de quoi se décourager, nous nous préparons à une journée éprouvante.
Dès le début de la randonnée, nous engageons la conversation avec Tom, un randonneur d’une soixantaine d’années originaire de Vernon dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Tom se joint à nous pour la première partie de la randonnée. De nature très ouverte et maîtrisant l’art du small-talk à merveille, nos agréables conversations font passer en un clin d’œil les deux premières heures et demie de montée assidue dans la forêt. Finalement, Tom nous fait ses adieux à une bifurcation.
Nous continuons notre chemin jusqu’au camping Taylor Meadows. La nuit précédente, un ours noir a visiblement cherché la compagnie des campeurs, volant leurs provisions et semant la terreur parmi les personnes présentes. Nous ne l’avons toutefois pas croisé, ce jour-là, nous avons plutôt eu besoin d’un spray anti-moustiques plutôt que d’un spray anti-ours.
C’est à partir du camping que commence le véritable plaisir de cette randonnée. Nous longeons de belles prairies, voyons le pic volcanique Black Tusk et passons devant le lac inférieur Garibaldi. Au loin, nous apercevons le sommet de Panorama Ridge. Mais avant d’y arriver, il y a encore une montée difficile et raide à travers un grand champ de roches. Arrivés en haut, les batteries sont vides, mais quelle vue panoramique fantastique s’offre à nous. Devant nous s’étend le lac Garibaldi et son eau turquoise éclatante, entouré de montagnes qui émergent de l’eau, et derrière nous, le flanc pointu du Black Tusk.
Nous sommes unanimes : cette randonnée fait partie notre top 5, si ce n’est du top 3, de nos meilleures randonnées de tous les temps.
Nos highlights
Panorama Ridge
Small talk avec Tom
Vue panoramique
Lac Garibaldi
Black Tusk
Parc provincial Joffre Lakes
Au début du mois d’octobre, sur notre chemin du retour de la région de Yukon, nous faisons à nouveau une petite halte à Whistler pour deux jours et entreprenons une autre randonnée dans les environs. Cette fois, nous nous rendons aux lacs Joffre, trois magnifiques lacs de montagne, dont le dernier est surplombé par l’impressionnant glacier Matier.
Nos highlights