Floride

The Sunshine State

Notre tour du monde commence par quelques jours de détente en Floride. Après un court séjour à Miami, nous nous dirigeons vers la côte ouest de la Floride. Les îles y sont innombrables et toutes plus belles les unes que les autres. Nous nous concentrons sur quelques-unes d’entre elles : Anna Maria, Longboat Key, Sanibel et Captiva.

Miami

Après plus de 15 heures de voyage, nous voilà arrivés à l’aéroport de Miami. Après une attente interminable à la sécurité, nous sortons de l’aéroport et sommes directement saisis par la chaleur et l’humidité étouffantes typiques de la saison à Miami. Ce sont alors les premiers pas de Philip aux États-Unis et le retour de Marion à Miami après près de 7 ans.

Notre passage à Miami ne sera que de courte durée. Après un court séjour au nord de Miami Beach et une visite éclair à South Beach, nous prenons notre voiture de location et nous dirigeons vers notre objectif de cette étape : la côte ouest de la Floride.

Nos highlights

Pura Vida

Silverlake

Turo Car Sharing Market

Rideshare avec Lyft

Anna Maria Island

Premier arrêt sur la côte ouest de la Floride : Anna Maria Island. Un coin de paradis. Loin de l’agitation des villes, une vie au ralenti nous y attend. Nous séjournons au nord de l’île. De notre appartement, uniquement quelques blocs nous séparent de l’océan. L’île est si étroite que nous apercevons à l’horizon la plage d’Anna Maria d’un côté et la baie de l’autre.

La plage est quasiment intouchée, bordée de végétation sauvage et quelques maisons de plage au style architectural local. Le sable blanc et l’eau claire de l’océan viennent couronner ce paysage parfait.

Les journées sont extrêmement chaudes et humides. Nous comprenons très vite le rythme à prendre en Floride: tirer avantage des températures agréables tôt le matin et en fin de journée. Nous profitons alors de la plage quasiment déserte en début matinée et nous promenons sur l’île pour contempler le coucher de soleil en fin de journée.

Nos highlights

Anna Maria Island Beach

Bean Point Beach

Anna Maria City Pier

Poppo’s Taqueria

Appartement de vacances

Coquina Beach & Longboat Key

Le long des îles de la côte ouest, les plages sont innombrables. Nous nous aventurons au sud de l’île d’Anna Maria et nous arrêtons à « Coquina Beach ». Une magnifique et large plage de sable blanc. Les cabanes de sauveteurs aux tons bruns et uniformes se fondent parfaitement dans le paysage. Nous sommes alors bien loin des cabanes colorées et tape à l’œil de Miami Beach.

Un pont de seulement quelques mètres sépare l’île d’Anna Maria de celle de Longboat Key. Tout au nord de cette île se trouvent Beercan Island et Gibby Point. Des vestiges d’arbres aux abords de l’océan, le sable blanc et l’eau claire donnent lieu à un paysage magnifique. A notre plus grande surprise, nous distinguons aux abords de la plage des silhouettes à la surface de l’eau. En observant l’océan de plus près, nous nous rendons alors compte que de nombreux manatees (lamantins) nagent dans les environs.

Nous faisons une halte à hauteur de Cortez Beach et de la rue animée de Bridge Street. Petits magasins, cafés, restaurants, bars, il y en a pour tous les goûts. Aux heures chaudes, nous apprécions tout particulièrement quelques instants à l’avant du café « Back Alley Treasures », à l’abri du soleil avec un léger vent agréable. Nous savourons leur fantastique cold brew et batônnets de glace artisanales venant de St-Augustine.

Nos highlights

Coquina Beach

Gibby Point & Beercan Island

Bridge Street

Back Alley Treasures

Sanibel & Captiva Islands

Une fois traversé le pont reliant les terres aux îles de Sanibel et Captiva, un paysage verdoyant à souhait nous y attend. La nature est si dense qu’il est impossible de distinguer la côte depuis la route. Nous découvrons petit à petit les plages de Bowman, Lighthouse, Blind Pass et Turner. Toutes ces plages, et bien d’autres encore, ont pour particularité d’être garnies de milliers de coquillages.

Par manque de temps et en raison des températures élevées en journée, nous renonçons à visiter le refuge faunique national J.N. Ding Darling. Si vous en avez l’occasion, ce dernier est cependant hautement recommandé pour observer les oiseaux migrateurs.

Nos highlights

Bowman Beach

Lighthouse Beach

Blind Pass & Turner Beach

Lighthouse Café

Over Easy Café

Fort Myers

Nous ne passons qu’un bref instant au centre-ville de Fort Myers. La brasserie locale « Millenial Brewing Co » est un arrêt obligatoire. Le long du bar s’alignent les tireuses à bière et nous les dégustons les unes après les autres, les classiques ainsi que les spécialités du moment. Nous nous rendons ensuite à l’incontournable diner « Ford’s Garage » dans lequel nous plongeons dans un décor aux couleurs du constructeur automobile « Ford ».

Nos highlights

Ford's Garage

Millenial Brewing Co

Retour à Miami: Everglades & Wynwood

Notre voyage en Floride arrive gentiment à sa fin. Sur le chemin du retour pour Miami, nous faisons une halte dans les Everglades. Cette vaste zone humide subtropicale unique au monde est le seul écosystème où cohabitent crocodiles et alligators. Nous découvrons une petite partie de cette grande réserve lors d’un tour en hydroglisseur (airboat) et apercevons à cette occasion un alligator, ce malgré les fortes chaleurs de cette saison. Les crocodiles et alligators ont en effet tendance à se retirer dans les mangroves lorsque les températures augmentent, particulièrement à partir du mois de mai.

Lors d’un passage éclair à Miami pour prendre notre vol pour Denver, nous faisons un détour par le quartier de Wynwood. Ce quartier alternatif est renommé pour son art. Dans ce musée à ciel ouvert, on découvre à chaque coin et recoin de grandes fresques murales sur les entrepôts et bâtiments du quartier. Derrière les portes de ces bâtiments aux premiers abords vétustes se trouvent d’innombrables galeries d’art et d’agréables cafés, bars et restaurants.

Nos highlights

Everglades National Park

Wynwood Walls

Love Life Café

Zak the Baker