Parc national suisse: Chamanna Cluozza – Fuorcla Murter

Quelques chiffres

14.3 km

7:05 h

*

1519/1231 m

3 / 5

4 / 5

Le parc national suisse est à la fois la plus grande réserve naturelle du pays et le plus ancien parc national d’Europe centrale.

Au cœur du parc national se trouve la Chamanna Cluozza. Rénovée en 2021, elle est la seule cabane gardiennée dans la réserve. Passer une nuit en pleine nature dans ce charmant hébergement est une expérience toute particulière. Nous réservons donc une nuit pour la fin de l’été et entreprenons une randonnée de deux jours qui nous mène de Zernez à la Chamanna Cluozza et de là, par le Murtersattel, à la route du col de l’Ofen.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.

 

Etape 1 : Zernez – Chamanna Cluozza

6.7 km

3:10 h

*

730/332 m

3 / 5

3 / 5

La première étape commence à la sortie du village de Zernez en direction du col de l’Ofen. Au départ du sentier se trouve un réfrigérateur avec des aliments frais utiles à la préparation des plats à la cabane. Les randonneurs ayant assez de force et de la place dans leur sac à dos peuvent choisir quelques aliments et les porter jusqu’à la cabane. Nous emportons une bonne charge de carottes et nous nous mettons en route.

La première partie de la randonnée est une montée constante dans la forêt. La vue s’ouvre petit à petit sur la jolie Val Cluozza et nous apercevons le refuge au loin. Arrivés au point culminant de cette étape, nous cherchons un peu d’ombre en cette chaude journée d’été et prenons notre pique-nique. La descente est relativement raide le long du flanc de la vallée. Il est conseillé de ne pas avoir le vertige et d’avoir le pied sûr. Nous entrons ensuite à nouveau dans la forêt de pins. En bas de la vallée, nous traversons la rivière sur un pont en bois et montons encore une fois brièvement pour atteindre le refuge.

Arrivés à destination, nous sommes chaleureusement accueillis par la sympathique équipe du refuge. Avant de prendre possession de notre chambre, nous nous offrons une boisson bien fraîche et rafraîchissante ainsi qu’une délicieuse part de tarte aux abricots sur la jolie terrasse au milieu de la forêt.

 

Etape 2 : Chamanna Cluozza – Murtelsattel – Vallun Chafuol 

7.5 km

3:55 h

*

789/899 m

3 / 5

4 / 5

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous quittons la cabane de bonne heure en espérant voir quelques animaux pendant la randonnée. La montée vers le Murtersattel traverse tout d’abord la forêt. Au-dessus de la limite de la forêt, la vue s’ouvre sur la vallée. Cette dernière, encore recouverte d’un épais brouillard au petit matin, nous laisse peu à peu découvrir le paysage. Nous traversons bientôt un passage exposé, bien sécurisé par des chaînes. Il faut toutefois avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Nous franchissons ce passage et entamons la dernière partie de la montée composée de nombreux virages en direction du Murtersattel.

Nous avons de la chance et apercevons au loin un bouquetin et quelques chamois. Quelques marmottes se montrent de plus près. Arrivés en haut du Murtersattel, nous découvrons l’une des plus belles vues sur le parc national suisse. Nous prenons notre temps, profitons de ce panorama et nous reposons quelques instants sur l’aire de repos.

En descendant, la vue est tout aussi belle et voyons même une jolie poignée d’edelweiss au milieu du chemin. Les 900 mètres de dénivelé négatif qui nous séparent de l’arrivée peuvent faire mal aux genoux et nous sommes heureux d’arriver au point le plus bas de l’étape. La traversée du pont à travers les impressionnantes gorges de Spöl est un autre moment fort avant d’arriver au parking P3, la fin de la randonnée.