TORRES DEL PAINE NATIONAL PARK

Parc national Torres del Paine

Décembre 2022 Janvier 2023

Explorer la Patagonie figurait en tête de notre bucket list depuis longtemps. C’est donc un rêve qui se réalise lorsque nous arrivons dans la partie chilienne de la Patagonie après un remarquable vol au-dessus des volcans et des sommets de la cordillère des Andes. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le puissant vent froid patagonien. Puerto Natales est notre premier arrêt. C’est d’ici que nous partirons à la découverte du parc national mondialement connu, Torres del Paine.

Puerto Natales

Cette sympathique petite ville en bord de mer est le point de départ idéal pour explorer le parc national Torres del Paine. Bien que très touristique, Puerto Natales est loin d’être bondée et nous pouvons visiter la petite ville en toute tranquillité. Nous sommes très à l’aise ici et apprécions tout particulièrement l’hospitalité des habitants, les nombreux cafés accueillants et les bons restaurants.

Deux jours de préparation et la célèbre randonnée W-Trek sont au programme. Malheureusement, Marion tombe malade et nos plans sont bouleversés. Nous devons reporter le W-Trek au mois de janvier. Mais nous ne restons pas les bras croisés et, après le rétablissement de Marion, nous partons deux jours à Tierra del Fuego et Punta Arenas.

Nos highlights

Petite ville animée

Santolla

Mesita Grande

Pizzeria Napoli

Creperia Cafe & Te

El Taller Cocina Saludable

The Coffee Maker

Nomad Coffee

Hablemos Coco Cafe

Holaste! Specialty Coffee

El Obrador Panaderia

Patagonia Dulce

Wine & Market Patagonia

DT Loft

Hotel Costaustralis

Coucher du soleil

Parc national Torres del Paine

Après un peu plus d’un mois passé dans la partie argentine de la Patagonie, nous retournons à Puerto Natales début janvier. La météo est bien plus clémente que fin novembre. Nous sommes alors ravis de pouvoir explorer le parc national Torres del Paine.

Torres del Paine signifie « tours bleues » et fait allusion à la formation montagneuse du même nom. Dans ce parc de 2420 km2, on rencontre un paysage naturel à couper le souffle, des montagnes marquantes, des fjords, des glaciers, des lacs et une faune variée. On y trouve même la plus grande concentration de pumas au monde.

Nos highlights

Découverte du parc

Cordillera del Paine

Paysages et nature intacts

Faune

Nombreux points de vue

Randonnées

Coucher de soleil

A la découverte du parc

Le W-Trek (3-5 jours) et le O-Trek (7-10 jours) font partie des randonnées de plusieurs jours les plus connues du continent. Mais le parc a encore bien d’autres trésors et nous l’explorons également pendant deux jours en voiture et lors de randonnées plus courtes. Le long de la route naturelle cahoteuse qui traverse le parc, il y a de nombreux points de vue magnifiques et de nombreuses courtes randonnées.

Nous passons la nuit dans une cabane simple mais charmante au milieu du parc, la Goiien House. En soirée et au petit matin, nous partons à la recherche des pumas dans une zone qui nous a été recommandée à cet effet. Nous ne sommes malheureusement pas chanceux ce jour-là. Nous entreprenons quelques courtes randonnées, vers le Mirador Cóndor et le Mirador Los Cuernos. Le vent souffle particulièrement fort ce jour-là, ce qui complique ou facilite énormément notre progression selon la direction du vent. Les deux randonnées nous offrent une vue magnifique sur le parc et la célèbre et impressionnante chaîne de montagnes Cordillera del Paine.

Nos highlights

Randonnée Mirador Cóndor

Mirador Cóndor

Randonnée Mirador Cuernos

Mirador Los Cuernos

Condors des Andes

Guanacos

Goiien House

Le W-Trek

La randonnée la plus connue de Patagonie nous emmène pendant quatre jours et plus de 72 km à l’intérieur du parc national en suivant un itinéraire en forme de W. Du tour guidé tout compris avec nuitées dans les refuges à la randonnée autonome du O-Trek de 7 à 10 jours avec sa propre tente, il existe de nombreuses façons d’entreprendre cette randonnée.

Victimes de leur succès, les cabanes du W-Trek sont déjà complètes des mois à l’avance. Pour limiter les frais, nous restons flexibles et organisons le trek par nos propres moyens. Nous comptons sur les annulations de dernière minute d’autres randonneurs et luttons avec le pénible système de réservation. L’organisation du trek met nos nerfs à rude épreuve et nous fait douter. Ce trek très populaire et hors de prix en vaut-il vraiment la peine ? Nous voulons nous en faire une idée par nous-mêmes.

Nous commençons le trek le 10 janvier. Pendant quatre jours, nous avons la chance inouïe d’avoir la météo de notre côté, ce qui est loin d’être évident pour ce trek. Nous passons des journées riches en émotions, entourés de glaciers, de montagnes et de lacs, et découvrons de belles vallées et forêts. L’arrivée en bateau-navette sur le lac Pehoe est déjà un moment exquis. Le premier jour de randonnée nous mène à l’imposant glacier Grey. Le lendemain, nous apprécions particulièrement le chemin jusqu’au début de la vallée de Francés. Le troisième jour commence par un bel arc-en-ciel au-dessus du lac Nordenskjöld et se termine dans la magnifique vallée de l’Ascencio, dans l’acceuillant refuge Chileno. En bouquet final, le dernier jour est consacré à l’ascension jusqu’aux emblèmes du parc national, les Torres del Paine.

En chemin, nous faisons régulièrement connaissance avec d’autres randonneurs : un groupe d’Anglais que nous croisons régulièrement en route, l’enthousiasme Français Jean-Pierre et sa femme Marine, qui font la route W en sens inverse, ou encore Susanne et Tom, deux voyageurs suisses de longue date qui finissent le O-Trek.

Le W-Trek en valait-il la peine ? Le trek a été une conclusion digne de notre voyage en Amérique du Sud. Les paysages sont incroyablement beaux, sauvages et uniques. Bien qu’il y ait beaucoup de monde sur le trek, nous n’avons jamais eu l’impression – à l’exception de la dernière étape vers les Torres – que les chemins étaient encombrés. Pour découvrir le parc national Torres del Paine, il n’est pas nécessaire de faire le W-Trek. Ce dernier permet cependant de vivre une expérience unique, immergé dans une nature quasiment intacte et de découvrir le parc d’une manière totalement singulière.

Nos highlights

Expérience unique

Randonnée de plusieurs jours

Randonnée aux Torres

Randonnée au glacier Grey

Rencontres pendant le trek

Valle Ascencio

Voyage sur le lac Pehoe

Lago Grey

Glacier Grey

Refugio Chileno

Refugio Los Cuernos