Punta Arenas

Punta Arenas & Tierra del Fuego

Décembre 2022

A partir de Puerto Natales, nous partons spontanément pour une excursion de deux jours à Punta Arenas et Tierra del Fuego. Nous nous dirigeons alors vers le sud sur la Ruta del Fin del Mundo – la route du bout du monde. Nous faisons un détour par Tierra del Fuego – l’archipel de la Terre de Feu -, visitons une colonie rare de manchots royaux et passons par des lieux et des paysages chargés d’histoire en suivant les traces de l’explorateur Fernão de Magalhães – Fernand de Magellan.

En route pour Tierra del Fuego

La Ruta del Fin del Mundo nous mène de Puerto Natales vers le sud, à travers des paysages essentiellement plats et inhabités. Un vent puissant nous accompagne tout au long du trajet. Une cinquantaine de kilomètres avant Punta Arenas, nous bifurquons vers l’est. Pour atteindre la Terre de Feu, il n’y a aucun chemin contournant le détroit de Magellan. Nous traversons alors pour la première fois ce renommé et tumultueux détroit. Heureusement, la mer est plutôt calme ce matin-là et, après une heure de navigation, nous arrivons sur la terre ferme. L’archipel Tierra del Fuego – Terre de Feu – a été baptisé par le navigateur Fernand de Magellan lors de son tour du monde en 1520, en raison des nombreux feux visibles la nuit sur la terre au loin depuis le bateau.

Nos highlights

Ruta del Fin del Mundo

Traversée en ferry

Détroit de Magellan

Paysages abandonnés

Tierra del Fuego et les manchots royaux

Après environ une heure et demie de route, nous arrivons à Bahía Inútil, où se trouve la Reserva Natural Pingüino Rey. Ici vit une colonie d’environ 90 manchots royaux, la seule de son espèce dans toute l’Amérique du Sud. En 2010, quelques manchots royaux se sont installés ici de manière inattendue et peu de temps après, la zone a été transformée en réserve naturelle. Sous un soleil radieux et un vent patagonien glacial, nous pouvons observer ces jolis animaux à distance sans les déranger.

Après cette belle expérience, nous continuons à rouler sur une route naturelle cahoteuse le long d’une côte déserte et sauvage jusqu’à Porvenir. De là, nous prenons le ferry et traversons à nouveau le détroit de Magellan. Découvert en 1520 et nommé d’après le célèbre explorateur, le détroit relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Malgré le beau temps et un vent relativement modéré, la traversée l’après-midi est beaucoup plus mouvementée que celle du matin. Le ferry oscille de gauche à droite et de haut en bas pendant toute la durée du trajet. Nous sommes heureux d’arriver à Punta Arenas et de retrouver la terre ferme sous nos pieds après deux bonnes heures de voyage agité.

Nos highlights

Paysages abandonnés

Manchots royaux

Parc Pingüino Rey

Route le long de la côte

Punta Arenas

Le lendemain matin, nous partons à la découverte de Punta Arenas. Avec environ 130’000 habitants, c’est la plus grande ville chilienne en Patagonie du Sud.

Le centre-ville est très calme et désert. Nous apprécions particulièrement nous dégourdir les jambes le long de l’agréable promenade du port. Nous sommes définitivement sur les traces du célèbre navigateur Fernand de Magellan, dont l’héritage est omniprésent ici. Le centre-ville abrite une grande statue en son honneur, et tout porte son nom: hôtels, rues, restaurants, bières et bien d’autres.

Nos highlights

Wake Up Café & Brunch

La Marmita

Plaza de Armas Muños Gamero

Statue de Magellan

Promenade du port

Museo Nao Victoria

Finalement, nous visitons le musée en plein air « Nao Victoria », où l’on peut admirer, entre autres, une réplique du bateau avec lequel Magellan a entrepris son tour du monde.

Il est difficile d’imaginer qu’un tel exploit ait été possible avec un voilier aussi petit et fragile. Dans ce musée très instructif, nous découvrons et en apprenons plus sur l’histoire et le contexte de la navigation de l’époque. Sur un équipage de plus de 240 personnes, seuls 35 d’entre elles ont survécu à cette expédition. Magellan lui-même n’a pas fait partie des survivants, puisqu’il est mort en 1521 en combattant des guerriers aux Philippines.

Nos highlights

Museo Nao Victoria

Histoire des explorateurs

Répliques de bateaux

U

Exploration de navires