LAUCA NATIONAL PARK

Parc national Lauca

Novembre 2022

Après une quarantaine de jours en Bolivie, nous traversons la frontière aux abords du parc national de Sajama pour nous rendre au Chili. Nous nous retrouvons aussitôt dans la réserve naturelle suivante, le parc national Lauca. Jiron, notre sympathique et attentif hôte originaire de Putre, dans l’hôtel duquel nous passerons la prochaine nuit, nous attend à la frontière et nous emmène pour un voyage de découverte impressionnant à travers le parc national.

Parc national Lauca

Voisin du parc national bolivien Sajama, le parc national Lauca est la réserve naturelle la plus au nord du Chili et une réserve de biosphère de l’UNESCO. Malgré son paysage naturel unique et sa faune variée, peu de touristes s’y rendent. Les voyageurs en provenance de Bolivie choisissent généralement de passer la frontière proche de San Pedro de Atacama et laissent de côté le parc national Lauca. L’accès au parc depuis l’ouest, depuis la ville côtière chilienne d’Arica à une distance d’environ 150 km, est rendu difficile par la différence d’altitude. En effet, il est extrêmement compliqué de s’adapter correctement à l’altitude de la réserve naturelle, située à 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Avec Jiron, nous avons un guide extrêmement sympathique et compétent à nos côtés. Il connaît parfaitement le parc et est l’un des seuls guides de la région. Les moments forts de notre excursion sont sans aucun doute la découverte du Lago Chungará, les nombreuses vizcachas que nous apercevons et la randonnée à la Laguna Cotacotani. Nous nous arrêtons également pour une courte visite au petit village de Parinacota et voyons de nombreux animaux tout au long de la journée.

Nos highlights

Nombreux volcans

Lac Chungará

Lagune Cotacotani

Haut plateau chilien

Faible affluence touristique

Nombreuses vizcachas

Faune du parc

Lac Chungará

Nous faisons notre premier arrêt quelques kilomètres après la frontière, au lac Chungará. Situé à 4517 mètres d’altitude, c’est l’un des lacs les plus hauts du monde. Nous nous arrêtons à deux endroits différents pour profiter pleinement du magnifique panorama et nous imprégner de l’atmosphère du lieu.

En arrière-plan, les volcans de plus de 6000 mètres recouverts de neige s’alignent. Nous voyons entre autres sur notre droite le volcan Guallatiri (6071m), encore actif et entré en éruption pour la dernière fois en 1960. Sur notre gauche se trouve le volcan Sajama, le plus haut sommet de Bolivie avec ses 6542m. Et enfin le Parinacota, haut de 6342m, qui se reflète parfaitement dans l’eau, alors qu’au premier plan un troupeau de lamas broutent, indifférents à ce décor. Nous pouvons également observer de nombreuses espèces d’oiseaux sur le lac, par exemple un couple de canards andins qui construit devant nos yeux un nid sur l’eau afin d’offrir un foyer à sa progéniture.

Nos highlights

Panorama volcanique

Volcan Parinacota

Volcan Sajama

Volcan Guallatiri

Lac Chungará

Llamas & vicuñas

Observation des oiseaux

Laguna Cotacotani

La Laguna Cotacotani se trouve à seulement quatre kilomètres du Lago Chungará. Cette magnifique lagune est composée de différentes masses d’eau, en partie séparées les unes des autres, qui dévoilent des couleurs différentes en fonction de leur teneur en minéraux et en algues.

Nous faisons une courte randonnée dans ce paradis naturel. Il n’y a pas de chemin de randonnée ici et nous marchons donc à travers la plaine naturelle jusqu’à un point de vue que connaît notre guide Jiron. Sur notre chemin, nous croisons plusieurs groupes de vicuñas et des flamants roses volent juste au-dessus de la surface de l’eau où se trouvent de nombreuses autres espèces d’oiseaux. En arrière-plan trônent les deux volcans jumeaux Pomerape (6282 m) et Parinacota (6342 m). Des conditions véritablement paradisiaques que nous trouvons dans ce coin de nature intact.

Nos highlights

Randonnée au point de vue

Nature intacte

Faune et flore

Paysage plein de lagunes

Volcans jumeaux

La faune du parc

De nombreuses espèces animales vivent ici à plus de 4500 m d’altitude dans le parc national Lauca. A lui seul, il abrite plus de 140 espèces d’oiseaux différentes. Les habitants classiques des hauts plateaux andins, les vicuñas, les lamas et les guanacos, sont également nombreux. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des condors des Andes ou des pumas. Notre longue journée s’achève par une courte promenade près de Las Cuevas, où nous avons la chance voir des dizaines de jolis vizcachas.

Nos highlights

Vicuñas

Vizcachas

Flamants roses

Grande variété d'oiseaux