SAN PEDRO
DE ATACAMA

San Pedro de Atacama

Novembre 2022

Après la visite du parc national de Lauca, nous nous mettons en route pour San Pedro de Atacama. Nous y passons environ une semaine et apprécions tout particulièrement la relativement bonne infrastructure touristique, observons l’impressionnant ciel étoilé et visitons le paysage désertique de la Valle de la Luna.

San Pedro de Atacama

Non loin de la frontière bolivienne, San Pedro est situé au milieu du désert le plus sec du monde, le désert d’Atacama. Ce petit village est une destination touristique populaire et dispose d’une bonne offre d’hôtels, de restaurants et de cafés. Cela nous convient parfaitement pour faire une courte pause dans notre voyage, en particulier après la Bolivie et le parc national Lauca dont les infrastructures étaient plutôt rudimentaires. Nous profitons d’un peu de calme et suivons le début de la Coupe du monde de football sous un soleil radieux et des températures estivales. Dans notre auberge, nous faisons plusieurs rencontres, dont celle du sympathique Lucernois Kurt, qui a quitté son travail il y a de longues années et passe environ neuf mois par année en voyage depuis lors.

Autour de San Pedro, il y a d’innombrables trésors naturels à visiter. Etant donné que nous avons déjà traversé de nombreux paysages similaires en Bolivie et que notre but est avant tout de nous reposer, nous choisissons délibérément seulement deux excursions parmi la grande offre. L’observation des étoiles et la visite du paysage lunaire de la Valle de la Luna.

Nos highlights

Estrella Negra

Ckunna

La Casona

Roots Cafe Pizza

Emporio Andino

Salon De Té O2

Cervecería St. Peter

Observation des étoiles

Avec plus de 300 nuits de ciel clair par année, grâce à l’absence de pollution lumineuse et à son emplacement à plus de 2400 mètres d’altitude, le désert d’Atacama est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. C’est pourquoi de nombreux prestataires proposent des visites nocturnes d’observation des étoiles à San Pedro. Nous décidons de rendre visite au célèbre astronome français Alain Maury, qui a installé le plus grand parc de télescopes accessible au public en Amérique du Sud sur son terrain un peu à l’extérieur de San Pedro.

Après un cours d’astronomie accéléré et plein d’humour dans le salon chaleureux de la maison d’Alain, nous nous rendons en groupe à l’extérieur. La nuit est claire, il fait nuit noire et les étoiles brillent dans le ciel. Alain nous explique qu’il est possible d’en voir 6000 à l’œil nu. Avec son laser ultra-puissant, il pointe quelques-unes d’entre elles dans le ciel. Il est maintenant temps d’utiliser les télescopes. Ceux-ci sont dirigés vers différentes planètes et constellations. Nous pouvons ainsi observer, entre autres, Saturne et ses anneaux caractéristiques qui l’entourent, ainsi que Jupiter, Mars ou encore la nébuleuse de la Tarentule.

Valle de la Luna

A 15 kilomètres à l’ouest de San Pedro, dans le désert d’Atacama, se trouve la Vallée de la Lune. Son nom n’est pas le fruit du hasard : en effet, dans ce paysage désertique et aride, on se croirait presque sur la lune. Sculptées par le vent et l’eau, des formations rocheuses rugueuses et des dunes de sable aux formes parfaites se sont formées au fil des siècles dans ce climat hostile.

Lors d’une courte promenade à travers les dunes, nous prenons un peu de hauteur pour mieux apprécier ce paysage unique. Notre guide, très enthousiasmé par la géologie, improvise un passionnant petit cours. Un peu frénétiquement mais avec beaucoup de passion, il dessine dans le sable les reliefs des Andes, de la côte jusqu’à l’Altiplano, et nous en apprend plus sur la formation et le climat des Andes.

En fin de journée, nous vivons sans aucun doute l’un des plus beaux moments de ce tour : l’impressionnant coucher de soleil sur la Valle de la Luna, auquel nous assistons depuis une colline avec une vue magnifique.

Nos highlights

Promenade sur les dunes

Paysage lunaire

Dunes de sable

Formations rocheuses

Coucher du soleil