COLORADO
San Luis Valley

Colorful Colorado: la vallée de San Luis

Nous voilà arrivés au Colorado. Notre road trip en Amérique du Nord débute à Colorado Springs, où nous prenons possession de notre voiture de location. Il est alors temps de prendre la route en direction du parc national « Great Sand Dunes » dans le sud du Colorado. Lors de notre recherche d’hébergement à proximité du parc, nous trouvons notre bonheur dans le village de Crestone. Cette destination, choisie pour sa proximité au parc, s’avérera être une perle rare. Pour nous rendre à Crestone, nous longeons la rivière Arkansas et entrons dans la vallée de San Luis.

Le petit village de Crestone

Par son étendue, ses nuances de couleurs et les montagnes à l’horizon, le haut plateau de San Luis nous rappelle vaguement les hauts plateaux tibétains. Nous constatons avec étonnement que le village de Crestone se trouve à plus de 2400 mètres d’altitude. Entouré de plusieurs sommets de 4000 mètres et avec une vue imprenable sur la vallée, nous nous trouvons alors dans un cadre somptueux. Le village, avec son joli petit centre, son ambiance hippie et sa diversité culturelle regroupant différentes religions mondiales, est plus que surprenant.

Le clou de notre séjour à Crestone est Myan et Jeff, nos hôtes. Nous nous sentons chez eux comme à la maison, recevons de précieux conseils pour la suite de notre voyage et menons d’intéressantes conversations avec eux. Sans hésiter, nous prolongeons un peu notre séjour chez eux, découvrons le paysage au-dessus de Crestone lors d’une promenade avec Jeff et sommes gâtés par Myan avec un délicieux dîner la veille de notre départ.

Nos highlights

Myan & Jeff, nos hôtes

Top Airbnb

Sommets de 4000m+

Our Food Is Art

T-Road Brewing & Bucks Pizza

Parc national Great Sand Dunes

Les dunes de sable du parc national « Great Sand Dunes » se sont formées au cours de dizaines de milliers d’années. Alors que les lacs de la vallée de San Luis se sont asséchés, le sable exposé est alors transporté par les vents prédominants du sud-ouest en direction du massif montagneux « Sangre de Cristo ». C’est ainsi que ce champ de dunes, géré comme parc national depuis 2004, s’est formé au fil du temps. D’une hauteur d’environ 230m, c’est ici que se trouve la plus grande dune de sable d’Amérique du Nord.

Afin d’éviter la masse de touristes et les fortes chaleurs de la journée, nous nous mettons en route pour le parc tôt le matin. Nous gravissons la « High Dune » d’une hauteur d’environ 200 mètres. Malgré le dénivelé plutôt faible, cette ascension n’est pas tâche facile. A chaque pas, nous nous enfonçons jusqu’aux chevilles dans le sable fin. Arrivés en haut, nous sommes récompensés par une vue imprenable sur le champ de dunes et les montagnes environnantes. Sur le chemin du retour, nous nous promenons pieds nus le long du ruisseau « Medano Creek » avant de retourner gentiment à notre voiture. Notre voyage à travers les parcs nationaux du Midwest américain est ainsi lancé.

Nos highlights

Visite du parc tôt le matin

Randonnée sur la High Dune

Promenade à Medano Creek

Pass America the Beautiful