Mount rainier National PARK

Mount Rainier National Park

Il est temps de quitter le parc national de Glacier et de nous diriger vers la frontière canadienne. Nous décidons toutefois spontanément de repousser un peu le passage de la frontière. Au souhait de Marion pour son anniversaire, nous passons quelques jours dans le parc national du Mont Rainier dans l’État de Washington. Le séjour au pied de ce volcan actif d’environ 4400 mètres d’altitude sera alors la conclusion parfaite de notre voyage aux États-Unis.

Le parc national du mont Rainier

Non loin de la grande ville de Seattle se trouve l’un des plus anciens parcs nationaux des États-Unis, le parc national du Mont Rainier. Son nom est tout un programme : au cœur du parc se dresse le Mont Rainier, haut de 4392 mètres et entouré d’environ 1000 mètres carrés de parc national. 25 glaciers différents, soit presque autant que dans l’ensemble du parc national de Glacier, recouvrent le plus haut sommet de l’État de Washington. Le terme de « montagne » n’est pas tout à fait exact. Le Mont Rainier est un stratovolcan actuellement en sommeil. En raison de son potentiel de destruction, il est considéré par les experts comme l’un des volcans les plus dangereux au monde. Ses éruptions sont toutefois extrêmement rares : la dernière éruption a eu lieu il y a environ 1000 ans et la dernière éruption légère remonte à 1894.

Le parc est une destination populaire à partir des villes de Seattle et Portland. 50% des visites de l’année sont réalisées en huit jours, les deux derniers week-ends de juillet et les deux premiers week-ends d’août. C’est ce que nous apprenons à notre arrivée le samedi en bavardant avec une ranger visiblement épuisée au Visitor Center. Elle semble ravie d’apprendre que nous allons passer plusieurs jours dans le parc et entreprendre la randonnée très populaire de Skyline Trail le lundi.

Nous commençons par une première journée tranquille et nous rendons en voiture aux plus beaux points de vue, comme Reflection Lakes et Inspiration Point. Grâce à une météo parfaite, nous prenons des photos de l’impressionnant colosse dignes d’une carte postale.

Nos highlights

Mount Rainier & glaciers

Reflection Lakes

Inspiration Point

Randonnée Skyline Trail

Paradise Inn

Séjour à l’hôtel Paradise Inn

Pour les quelques jours que nous passons dans le parc national, nous logeons à l’hôtel Paradise Inn, du côté sud du volcan. Construit en 1916, cet hôtel rustique se trouve au bout d’une route de montagne au pied du Mont Rainier. La construction du toit de l’établissement, qui représente plus des deux tiers de la hauteur totale du bâtiment, est étonnante. Sa forme prononcée en A est conçue de manière à permettre à la neige de glisser en bas du toit en hiver. Elle n’exerce ainsi pas de pression sur le toit et préserve la construction.

Nous profitons particulièrement des soirées lorsque les touristes journaliers ont pris le chemin du retour et lorsque le calme s’installe à nouveau dans l’hôtel. Pour l’anniversaire de Marion, nous prenons un dîner simple mais délicieux au restaurant de l’hôtel. Une bonne bouteille de pinot noir de l’État voisin, l’Oregon, ne doit évidemment pas manquer pour l’occasion. Satisfaits et l’estomac plein, nous emportons nos verres de vin et terminons la soirée dans le charmant hall rustique de l’hôtel. Nous jouons quelques parties de UNO pendant que le pianiste assure l’accompagnement musical en arrière-plan.

Nos highlights

Hôtel historique & rustique

Charmant lobby de l'hôtel

Pinot Noir d'Oregon

Pianiste dans le lobby

La randonnée Skyline Trail

Nous entamons par un temps estival idéal le Skyline Trail, une boucle de trois heures et demie dont le départ et l’arrivée se trouvent devant la porte de notre hôtel. La randonnée séduit avant tout par sa diversité. Le chemin nous mène à travers une forêt clairsemée, le long de ruisseaux et de prairies, puis dans un paysage plus aride et rocheux. La neige a largement fait place à la splendeur des fleurs et la vue sur le majestueux Mount Rainier change constamment. Dans cette magnifique nature, face à ce puissant volcan et à ses imposants glaciers, nous nous sentons bien petits.

À l’un des points les plus élevés de la randonnée, le Panorama Point, nous avons même une vue sur le mont St. Helen et le mont Adams, deux autres volcans actifs de la ceinture de feu du Pacifique, situés eux-aussi dans l’État de Washington. Sur le panneau d’information, nous apprenons que l’État de Washington compte cinq volcans. La chaîne volcanique qui s’étend du nord de la Californie à la Colombie-Britannique regroupe 19 volcans au total.

La descente est plus enneigée et certains passages nous invitent à glisser sur les fesses plutôt que de marcher. Nous essayons cette variante de descente qui ménage au maximum nos articulations. Bien amusant, mais nous aurions dû enfiler nos pantalons de pluie pour éviter les fesses mouillées. A la fin de la randonnée, nous passons devant la jolie cascade de Myrtle Falls, un autre point fort d’un circuit extrêmement divertissant.

Nos highlights

Diversité de la randonnée

Vues sur Mount Rainier

Glaciers de Mount Rainier

Panorama Point

Myrtle Falls

Nos plus belles randonnées en détails