Aiguillette des Houches

Quelques chiffres

12.1 km

5:15 h

*

971/971 m

3 / 5

5 / 5

La randonnée de l’Aiguillette des Houches débute au parking du parc animalier de Merlet. Les parkings P1 et P2 sont réservés aux visiteurs à mobilité réduite. Les randonneurs peuvent se garer au parking P3.

Cette randonnée, très belle et assez difficile, offre l’une des meilleures vues sur le massif du Mont-Blanc. Lors de notre visite un dimanche ensoleillé du mois d’août, le sentier est par chance pas trop fréquenté. La randonnée débute par une montée raide dans la forêt, avec quelques passages un peu plus exigeants sur le plan technique. Les passages exposés sont sécurisés par des chaînes, il est cependant nécessaire d’avoir le pied sûr. Presque dès le début, nous profitons régulièrement de belles vues sur l’impressionnant massif du Mont-Blanc.

Après environ deux heures, nous arrivons au refuge de Bellachat. Sur la terrasse ensoleillée du refuge, nous profitons de la magnifique vue panoramique en sirotant une boisson rafraîchissante. Nous continuons notre chemin à travers le plateau de Carlaveyron, un amphithéâtre naturel qui a été façonné par les glaciers. La combinaison de l’humidité et de l’altitude donne ici lieu à une flore particulièrement riche et rare. Nous atteignons finalement l’Aiguilette des Houches. Il vaut la peine de marcher encore un peu le long de la crête pour profiter de la vue imprenable. C’est exactement ce que nous faisons et prenons tranquillement ici notre repas de midi.

La descente est tout d’abord raide, puis passe ensuite devant les anciennes ruines des chalets de Chailloux. Puis la dernière section descend dans la forêt jusqu’au parking.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.