Camp de base du Sajama

Quelques chiffres

14.5 km

4:55 h

*

791/864 m

3 / 5

5 / 5

Pour cette randonnée jusqu’au camp de base du Sajama, nous sommes accompagnés par une guide locale. Ceci est fortement recommandé, car les sentiers de randonnée ne sont pas balisés dans le parc national de Sajama. 

Nous quittons le village de Sajama en voiture et commençons la randonnée à la forêt de Queñua, la plus haute forêt du monde. Ces arbres plutôt petits et discrets bravent des conditions extrêmes et font partie de la végétation unique des Andes. Après près de deux heures de marche et la première ascension, nous nous trouvons au-dessus de la vallée où se situait l’ancien camp de base de Sajama et profitons d’une vue imprenable sur la vallée et le volcan.

Nous descendons ensuite dans la vallée et traversons une jolie plaine naturelle au pied du volcan Sajama, où nous découvrons un groupe de vicuñas. Sur l’autre flanc de la vallée, la montée dans le sable est extrêmement raide et difficile, nous atteignons alors le point culminant de notre randonnée, à plus de 5000m, où se trouve le nouveau camp de base. Le paysage et les vues, notamment sur le majestueux volcan Sajama, sont fantastiques.

Pour le retour, nous descendons le long de la vallée. Notre guide prend le chemin le plus direct sans aucun sentier distinct à travers les terres. Le long du chemin en direction des sources thermales, nous croisons de nombreux lamas et alpacas au bord de la route. Arrivés aux sources chaudes, nous nous changeons dans une cabine improvisée, puis entrons rapidement dans l’eau chaude apaisante. Au milieu de ce paysage de rêve, nous avons la source d’eau chaude naturelle rien que pour nous : la fin d’une randonnée ne pourrait pas être meilleure.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.