vallée de l’okanagan

Vallée de l’Okanagan

Depuis quelques jours, nous voyageons joyeusement en quatuor. A mi-chemin entre Vancouver et les parcs nationaux de Jasper et Banff, nous faisons une courte halte dans la vallée de l’Okanagan. Le climat de la vallée est extrêmement sec et les températures peuvent facilement dépasser les 40 degrés en été. La vallée de l’Okanagan est surtout connue pour ses excellents vins : plus de 180 domaines viticoles, dont certains primés, se trouvent dans cette vallée longue de 250 kilomètres.

Kelowna

Nous passons quelques jours au bord du lac Okanagan, au sud de la ville de Kelowna. Nous avons bien sûr prévu de visiter quelques vignobles et de courtes randonnées sont également au programme. Par un temps estival, nous nous rafraîchissons aussi volontiers dans l’eau du lac Okanagan. Ce dernier, long d’environ 130 km, est bordé de nombreuses jolies plages, dont l’agréable plage Boyce-Gyro qui nous plaît tout particulièrement.

Nos highlights

Airbnb chez Zac

Baignade dans le lac

Boyce-Gyro Beach Park

Kettle Valley Pub

Barn Owl Brewing

La dégustation de vin

Tant sur la côte ouest que sur la côte est du lac Okanagan se trouvent de nombreux producteurs de vin proposant aussi des dégustations. Nous décidons sagement de laisser la voiture à la maison et de visiter trois domaines viticoles que nous pouvons atteindre à pied depuis notre appartement.

C’est Summerhill Pyramid Vinery qui nous plaît le plus. Avec une vue imprenable sur le lac Okanagan et en toute tranquillité, nous pouvons déguster cinq vins de notre choix sur la terrasse du vignoble. De bonnes bouteilles, toutes issues de l’agriculture biologique, font partie de cette dégustation de premier ordre. Nous profitons d’excellents conseils de notre hôtesse, mais aussi de Monique et Michel qui nous font part d’intéressantes techniques de dégustation apprises dernièrement lors d’un cours œnologique. Le pinot noir retient tout particulièrement notre attention et nous ne manquons pas d’en emporter une bouteille pour le prochain souper. 

Bien qu’il s’agisse d’une région viticole traditionnelle, la scène de la bière artisanale a également pris pied dans la vallée de l’Okanagan. Comme ailleurs en Amérique du Nord, on y trouve de nombreuses micro-brasseries. À la brasserie Barn Owl, située à quelques minutes à pied de notre appartement, nous apprécions particulièrement le choix de bières dans une grange joliment rénovée.

Nos highlights

Summerhill Pyramid Vinery

Dégustation de vins

De jolies promenades

Par une météo ensoleillée, nous entreprenons également deux courtes promenades.

La promenade Paul’s Tomb Trail nous fait prendre un peu d’altitude dès le début du chemin. Un joli sentier en hauteur nous mène ensuite le long du lac Okanagan jusqu’à la rive. Tout au long de cette promenade, nous profitons de jolies vues sur le lac bleu vif ainsi que les collines jaunies par l’aridité du climat.

Une deuxième promenade nous mène au Myra Canyon et au Kettle Valley Rail Trail, dont nous parcourons les premiers kilomètres. L’ensemble des 25 km de cette ancienne voie ferrée du Canadian Pacific Railway passe par 18 ponts en bois construits à la main et par deux tunnels. Les ponts, qui mesurent jusqu’à 220 mètres de long et entre 8 et 55 mètres de haut, ont dû être entièrement restaurés en 2003 suite à un grand incendie de forêt. Nous sommes particulièrement intéressés par le contexte historique de ce sentier de randonnée.

Nos highlights

Paul’s Tomb Trail

Vue sur le lac

Myra Canyon Trestles

Ancien chemin de fer