Swiftcurrent Pass & Grinnell Glacier Overlook
Quelques chiffres
21.9 km
8:15 h
1364/1364 m
3 / 5
5 / 5
Pour notre dernière randonnée dans le parc national de Glacier, nous combinons le meilleur de plusieurs randonnées classiques du parc. Il en résulte une randonnée absolument top et un bon défi avec une longueur de près de 22 kilomètres et un dénivelé d’environ 1400 mètres.
Nous nous rendons déjà très tôt le matin au parking The Loop sur la route Going-to-the-Sun pour nous assurer une des rares places de parking. Avec une vue imprenable sur Heavens Peak, la première partie de notre ascension nous mène jusqu’au refuge « Granite Park Chalet ». De là, nous poursuivons notre montée vers le col de Swiftcurrent. Arrivés au col, la vue sur les lacs environnants et la vallée en direction de Many Glacier est la première récompense de cette belle randonnée.
Après une courte pause pour reprendre notre souffle, nous revenons à la croisée des chemins devant le refuge et nous nous engageons pour un court tronçon sur le sentier d’altitude le plus célèbre du parc, Highline Trail. Après environ un kilomètre, nous nous attaquons à la montée vers Grinnell Glacier Overlook. Le chemin escarpé nous donne du fil à retordre. Arrivés en haut, nous avons déjà parcouru plus de 1300 mètres de dénivelé. L’effort en vaut la peine : à l’est se trouve le glacier Grinnell et Grinnell Upper Lake encore en grande partie recouvert de glace, le sud-ouest nous offre une vue lointaine jusqu’au lac McDonald et d’imposantes chaînes de montagnes.
Nous retournons ensuite au Granite Park Chalet, où nous nous arrêtons pour reprendre des forces avant la descente. Vers la fin de la randonnée, la chaleur est pesante et nos jambes sont de plus en plus lourdes, nous sommes alors très heureux d’arriver à notre voiture après cette journée de randonnée parfaite.
Cette randonnée t’intéresse?
Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.