Randonnée de 2 jours: Zinal – Cabane d’Arpitettaz

Quelques chiffres

18.8 km

7:10 h

*

1112/1112 m

4 / 5

5 / 5

C’est un peu à l’extérieur de Zinal, près du camping, que nous commençons la randonnée vers la Cabane d’Arpitettaz. Nous longeons tout d’abord la rivière Navisence pendant deux kilomètres sur les Plats de la Lée. Après quelques mètres de dénivelé, nous traversons la rivière au kilomètre 4. Au fond de la vallée, nous apercevons le glacier de Zinal, le Grand Cornier (3961m) et la Dent Blanche (4357m).

La montée vers le refuge devient alors plus raide. Arrivés au joli lac d’Arpitettaz, nous avons parcouru un peu moins de la moitié du dénivelé de la randonnée. La météo capricieuse ce jour-là et les épais nuages en mouvement constant créent une ambiance mythique. Cela vaut la peine de faire une pause ici et d’apprécier ce magnifique paysage de montagne. Avec un peu de chance, ce dernier se reflète même sur la surface de l’eau du lac.

Nous poursuivons notre ascension, apercevant de temps à autre à travers les nuages les sommets du Weisshorn (4505m) et du Zinalrothorn (4221m). En bas de la cabane, un pont a été emporté par les intempéries d’août 2023. Nous devons alors prendre un détour improvisé qui s’avère rigoureux et techniquement exigeant. Ce dernier peut être classé comme un chemin T4. Arrivés en haut, nous sommes d’autant plus heureux de retrouver le chemin balisé. C’est à ce moment précis que la nature nous récompense de nos efforts. Nous apercevons un grand groupe de bouquetins en course.

Arrivés à la Cabane d’Arpitettaz, au pied du Weisshorn, nous sommes accueillis par le sympathique couple de gardiens. En fin de journée, les nuages se dissipent peu à peu. En raison de la météo incertaine, la cabane n’est que peu fréquentée ce jour-là. Nous profitons alors en toute quiétude de la beauté du paysage de montagne au coucher du soleil.

Le lendemain matin, le temps est excellent. Nous redescendons par le même itinéraire. Une alternative appréciée est le chemin par le Roc de la Vache, mais il faut compter ici 300 mètres de dénivelé positifs et négatifs supplémentaires. Par ce beau temps, nous nous attardons à nouveau quelque peu au lac d’Arpitettaz, prenons encore quelques photos et redescendons ensuite vers Zinal.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.