Randonnée de 2 jours: Grimentz – Cabane des Becs de Bosson

Quelques chiffres

17.2 km

6:20 h

*

1041/922 m

2 / 5

5 / 5

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.

 

Etape 1 : Bendolla – Cabane des Becs de Bosson

6.3 km

3:05 h

*

855/3 m

2 / 5

3 / 5

La randonnée plutôt facile sur le plan technique vers la Cabane des Becs de Bosson commence à la station supérieure de Bendolla, au-dessus de Grimentz. De là, nous montons en grande partie à travers le domaine skiable jusqu’à la cabane. Le temps n’est pas très clément avec nous, mais nous pouvons tout de même observer quelques marmottes. La montée devient un peu plus raide en direction du col des Becs de Bosson. À partir du col, nous disons adieu au paysage parsemé de remontées mécaniques et découvrons la nature à l’état pur. D’ici, le panorama de montagne nous donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend au refuge.

En plus de nous, seules deux autres personnes passent la nuit dans la cabane ce soir-là, et nous avons donc la chambre à 12 lits pour nous tout seuls. Jusqu’au coucher du soleil, d’épaisses parois nuageuses ne cessent d’apparaître, ne nous laissant entrevoir que des bribes du paysage de temps en temps. Le temps s’améliore ensuite progressivement. Peu avant le coucher du soleil, nous nous rendons au point de vue légèrement surélevé derrière le refuge. La vue d’ici est vraiment impressionnante et c’est la raison pour laquelle il faut passer la nuit dans un refuge de montagne. Au sud-est, le Weisshorn (4505m), le Zinalrothorn (4221m), l’Ober Gabelhorn (4063m) et la Dent Blanche (4357m) s’alignent. Au sud-ouest, la vue s’étend jusqu’au massif du Grand Combin (4309m), les Aiguilles Rouges bien reconnaissables, les Dents du Midi et surtout le Mont Blanc (4808m) et les « Aiguilles » aux arêtes vives qui l’entourent.

 

Le coucher de soleil à la Cabane des Becs de Bosson

Etape 2 : Cabane des Becs de Bosson – Barrage de Moiry 

10.9 km

3:15 h

*

186/919 m

3 / 5

5 / 5

Avant même le repas du matin, les premiers rayons de soleil tombent sur les sommets environnants. Le Mont Blanc (4808m), en particulier, est magnifiquement mis en valeur par la lumière du matin.

La deuxième étape est bien plus belle et plus sauvage que la montée à travers le domaine skiable de la veille. Au début, la descente est un peu raide. Au Pas de Lona, nous découvrons de nombreuses fleurs d’edelweiss juste à côté du chemin de randonnée. Nous passons devant le beau lac de la Lona et remontons brièvement jusqu’au Basset de Lona. Nous entamons alors la descente en direction du lac de Moiry. Nous apercevons bientôt le lac de barrage et le glacier de Moiry en arrière-plan. Le chemin jusqu’au barrage, but de la randonnée, est très facile à emprunter et nous profitons du superbe paysage de montagne que nous semblons avoir pour nous tout seuls en ce jour de semaine de mi-septembre.