Rocky Mountain
National PARK

Rocky Mountain National Park

Après deux semaines dans le sud des Etats-Unis et la traversée des états du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de l’Utah, nous sommes de retour au Colorado. Nous passons quelques jours dans le parc national de Rocky Mountain.

Parc national de Rocky Mountain

Le parc national de Rocky Mountain a été fondé en 1915 et est l’un des parcs nationaux les plus visités des Etats-Unis, notamment en raison de sa proximité avec la grande ville de Denver. Le parc offre un paysage très varié. Il possède plus de 570 kilomètres de sentiers de randonnée, la plus haute route asphaltée d’Amérique du Nord et une faune et une flore riches en espèces.

De nombreux parcs nationaux enregistrent un nombre record de visiteurs ces dernières années. Afin de limiter les flux de visiteurs, certains d’entre eux ont mis en place un système de réservation. Ce dernier permet de limiter les foules dans le parc ou dans certaines des sections les plus fragiles et les plus populaires. Au parc national de Rocky Mountain, seules les personnes ayant réservé la veille l’un des billets d’entrée limités sont autorisées à entrer dans le parc avec leur propre voiture. Une fois le système compris, nous apprenons vite à utiliser la billetterie et, avec une bonne planification, l’achat des billets se déroule sans problème. Nous évitons ainsi les routes encombrées et les embouteillages. Le parc propose en outre un très bon service de navettes et une offre Park & Ride dans le parc.

Le site internet du parc offre de plus amples informations sur l’histoire, l’organisation, les randonnées et les activités du parc.

L’est du parc

Nous visitons tout d’abord la partie est du parc national de Rocky Mountain. Le village de Estes Park, à quelques minutes de l’entrée est du parc (Beaver Meadows Entrance Station), est idéalement situé pour profiter de la région très prisée de « Bear Lake ». Malgré une circulation très dense et une surpopulation due au tourisme, ce petit village est très agréable. Nous apprécions tout particulièrement la jolie et calme promenade le long de la rivière et les quelques cafés qui s’y trouvent.

Lors de notre première randonnée dans le parc, nous découvrons les uns après les autres de somptueux lacs : Bear Lake, Nymph Lake, Dream Lake, Emerald Lake et le clou du spectacle Haiyaha Lake. Notre deuxième objectif est la randonnée de Sky Pond. Après nous être renseignés sur les conditions actuelles auprès d’un ranger au centre de visiteurs du parc, nous sommes contraints de trouver un plan B. En raison de la neige et de la glace qui recouvrent encore le chemin pour se rendre à Sky Pond, la randonnée est actuellement fortement déconseillée. Par la même occasion, nous apprenons que la plupart des randonnées en haute altitude sont encore difficilement praticables. Nous changeons alors nos plans pour une courte et agréable randonnée à Bierstadt Lake.

Nos highlights

Randonnée des cinq lacs

Emerald Lake

Haiyaha Lake

Kind Coffee

Trail Ridge Road

L’est et l’ouest du parc sont connectés par la route de montagne Trail Ridge Road construite en 1932. Cette route panoramique très exposée et bordée de raides ravins est littéralement à couper le souffle et à donner le vertige. Autant dire qu’elle rivalise largement avec les routes de montagnes suisses. Avec son point culminant se trouvant à plus de 3700 mètres d’altitude, il s’agit de la route asphaltée la plus haute d’Amérique du Nord.

La route est bordée de nombreux « overlook » desquelles l’on peut observer de magnifiques paysages. Nous sommes particulièrement impressionnés par la vue qui s’offre à nous aux observatoires Forest Canyon et Rock Cut. Le long du chemin, nous avons aussi l’occasion d’observer la faune.

Approximativement à mi-chemin, nous entreprenons la randonnée Ute, célèbre pour sa faune et sa flore. A une altitude de plus de 3500 mètres, cette randonnée offre une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes. On peut alors parfaitement observer la plus haute montagne du parc, Longs Peak, culminant à 4346 mètres. La randonnée étant très exposée au vent, le coupe-vent est cependant de mise.

Nos highlights

Trail Ridge Road

Randonnée Ute

Forest Canyon Overlook

Rock Cut Overlook

L’ouest du parc

Grand Lake est idéalement situé pour visiter l’ouest du parc. Ce petit village très vivant est aussi parfait pour se détendre, flâner en profitant des boutiques, cafés et restaurants, se promener au bord du lac ou encore profiter des activités nautiques. En raison de notre planification très spontanée, nous n’y trouvons malheureusement plus d’hébergement disponible et séjournons quelques kilomètres plus loin, aux environs de la station de ski de Granby.

De ce côté du parc, les randonnées sont aussi très nombreuses. Notre attention se tourne sur l’ascension de la montagne Ida. Cette randonnée nous donne l’opportunité de gravir sans grande difficulté un sommet de 3924m. Nous commençons au col de Milner à une altitude atteignant déjà 3279m. Après un passage escarpé dans la forêt, nous atteignons la toundra où nous sommes accueillis par de nombreuses marmottes et apercevons le sommet. La dernière partie de l’ascension nous conduit à travers pierres et éboulis. Arrivés au sommet, nous sommes récompensés par une vue imprenable à 360° sur une multitude de montagnes de plus de 4000m, la région de Grand Lake et divers lacs alpins encore peu explorés du fait de leur emplacement difficilement accessible.

Nos highlights

Randonnée Mount Ida

The Wake Coffee Shop

Gelateria Miyauchi's Snack Bar

Bord du lac

La faune dans le parc national Rocky Mountain

Dans le parc national de Rocky Mountain, nous sommes à plusieurs reprises émerveillés par la faune : élans, cerfs, wapiti, marmottes, pika. 

Alors que nous pouvons observer la plupart des animaux à une distance raisonnable, les animaux testent aussi notre capacité de réaction. Un élan surgit de la forêt au moment de notre passage. Difficile à dire qui était le plus surpris, l’élan ou nous. Chaque partie contribue heureusement avec un pas en arrière et un petit écart à éviter l’accident.

Nos plus belles randonnées en détails