La Paz

La Paz

Après quatre mois passés en Amérique du Nord, nous nous envolons de Toronto pour La Paz. La Bolivie étant depuis longtemps une destination sur notre liste, il est temps de découvrir ce fascinant pays au cœur de l’Amérique du Sud. Nous nous réjouissons d’autant plus que nous allons recevoir de la visite : Julien, un ami de longue date de Marion, nous accompagne pour une partie du voyage. La Paz, la capitale administrative de la Bolivie, impressionne par sa topographie unique, son étonnant réseau de téléphériques et la gentillesse de ses habitants. Mais nous découvrons aussi les côtés plus sombres : l’adaptation à l’altitude, le chaos de la circulation et l’hygiène alimentaire parfois insuffisante.

Une ville pas comme les autres

Environ deux millions de personnes vivent à La Paz et dans la ville voisine d’El Alto. Situés dans une cuvette du haut plateau bolivien, les quartiers s’étendent à une altitude s’élevant de 3200 et 4100 mètres. Notre hôtel se trouve dans le quartier animé de classe moyenne de Sopocachi, non loin du centre-ville, à 3600 mètres d’altitude. Les deux premiers jours, nous restons tranquilles et laissons nos corps s’habituer gentiment à l’altitude. Nous ne manquons pas de boire en quantité le célèbre thé de coca, ce qui doit nous aider à nous adapter à l’altitude. Nous n’évitons toutefois pas les symptômes classiques comme les maux de tête et l’essoufflement.

Trois jours après notre arrivée, Julien arrive à son tour à La Paz. Quelle joie de se retrouver après plusieurs mois dans un tel cadre à l’autre bout du monde. Nous explorons la ville ensemble et visitons le célèbre Mercado de la Brujas (marché aux sorcières), la Plaza Metropolitana Murillo ou encore la Calle Jaén. Au point de vue Killi Killi, nous surplombons cette ville surprenante, avec en arrière-plan le mont Illimani, qui culmine à 6438 mètres.

L’adaptation à l’altitude et le changement d’alimentation nous donnent un peu plus de fil à retordre que prévu. Nous prolongeons donc notre séjour à La Paz de quelques jours, faisons pendant ce temps la connaissance du sympathique et un peu chaotique Docteur Igor, puis adaptons légèrement nos plans de voyage. Prochaines étapes : quelques jours tranquilles à Sucre, puis le tour tant attendu de Tupiza à Uyuni. Détails de ces étapes à suivre.

Nos highlights

Visite de Julien

Mirador Killi Killi

Plaza Murillo

Mercado de la Brujas

Calle Jaén

Café con Pan

The Writer’s Coffee

Café del Mundo

YATI Restaurant

Ali Pacha

The Carrot Tree

Manq'a Restaurant

Mi teleférico

La Paz dispose du plus grand réseau urbain de téléphériques au monde. La première ligne a été inaugurée en 2014 dans le but de relier la ville d’El Alto, située sur le haut plateau, à la ville de La Paz, située dans le canyon, et de lutter ainsi contre la congestion quotidienne des rues de La Paz.

Aujourd’hui, 36 stations réparties sur 10 lignes sont en service. Pour faciliter l’orientation, chaque ligne est dotée d’une couleur spécifique et toutes les gondoles et les stations sont assorties. Ces installations modernes de l’entreprise Doppelmayr contrastent fortement avec le paysage urbain rustique de La Paz.

Un aller simple coûte 3 bolivianos, soit l’équivalent de seulement 40 centimes suisses. Bon marché, confortable et efficace : pas étonnant que ce moyen de transport soit très utilisé par la population. Pour nous aussi, c’est de loin la meilleure façon de faire le tour de ville et de prendre conscience de la dimension de cette ville extraordinaire.

Nos highlights

Réseau de téléphériques

Tour de la ville

Expérience unique

Vues de la ville

Randonnée à Pico Austria

Environ deux semaines plus tard, nous nous rendons une nouvelle fois à La Paz pour une courte visite avant de nous rendre dans le parc national de Sajama. Après de moins bonnes expériences avec les bus et taxis longue distance boliviens, nous optons pour un court vol intérieur depuis Sucre. Cette fois, nous longeons dans un hôtel moderne et confortable dans le nouveau quartier de San Miguel en bas de la ville. A notre plus grand étonnement, nous y trouvons un restaurant suisse géré par un Argovien, le « Chalet La Suisse ». Un délicieux Züri Gschnätzlets (végétarien) accompagné de röstis ravi Philip et le ramène quelque peu à la maison dans cette lointaine Bolivie.

Objectif de notre nouveau séjour à La Paz : la randonnée « Pico Austria », une montagne de 5350 mètres d’altitude située dans la Cordillera Real à environ deux heures de route de La Paz. Nos guides de randonnée enjoués et loquaces, Pedro et José de l’agence « Bolivian Mountaineering », nous font vivre une aventure inoubliable. Une organisation parfaite, jusqu’au café que Pedro sort de son sac à dos lors de la première courte pause, ce qui ravi Marion. Nous sommes aussi accompagnés de Mark, un sympathique Californien dans la trentaine, pour qui il s’agit d’une randonnée d’acclimatation en vue de sa future ascension de la montagne Huayna Potosí (6088 m).

La randonnée nous demande beaucoup d’efforts. Arrivés à 5000 mètres d’altitude, nous avons de plus en plus de mal à respirer et le rythme ralentit. Mais une fois arrivés au sommet, une vue fantastique à 360° nous attend : en bas, les lagunes Juri et Chiar Khota, à l’horizon le lac Titicaca et l’Altiplano, puis autour de nous la chaîne de montagnes Condoriri, la montagne Huayna Potosí et de nombreux glaciers. Quel accomplissement, c’est avec une grande satisfaction et une immense joie que nous nous tenons sur la cime d’un sommet de plus de 5000 mètres.

Nos highlights

Randonnée Pico Austria

Paysage montagneux

Nos guides Pedro & José

Bolivian Mountaineering

Huayna Potosí

MET-Hotel

Chalet La Suisse

Fellini Restaurant

Café Kuchen Sur

Cafeína Coffee Shop

Librerías LECTURA

Nos plus belles randonnées en Bolivie en détails