Jasper national park

Parc national de Jasper

A notre arrivée dans le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes, nous avons une agréable sensation de déjà-vu. Nous y avions en effet déjà passé quelques jours lors de notre voyage dans les Rocheuses au printemps 2019. Nous sommes impatients de redécouvrir ce magnifique parc en plein été et en compagnie de Monique et Michel.

Jasper

La municipalité de Jasper, suivant les contours de la rivière Athabasca, se situe à l’intérieur du parc national. Avec une population d’un peu moins de 5000 habitants, ce petit village à taille humaine et au centre animé est l’emplacement idéal pour visiter le parc. Le début de la vallée Maligne et de la route panoramique emblématique Icefields Parkway se trouve à quelques minutes en voiture.

L’ambiance à Jasper est agréable, le village regorge de petits magasins, restaurants, cafés et gelaterias. L’attrait est tellement grand que même les ours, ne trouvant cette année en particulier que très peu de baies dans la nature à cause de la sécheresse, se rendent en nombre dans le village pour voler les pommes et les baies dans les jardins des habitants. Alors que ces derniers nous informent de la situation et nous invitent à la vigilance, Monique et Michel se trouvent déjà au lendemain nez à nez avec une maman ours et ses deux petits en sortant de leur hébergement. La faune du parc étant très dense, il n’est pas rare que nous croisions ours, cerfs, wapitis ou encore aigles lors de nos séjours.

Jasper est entouré de nombreux lacs que nous ne manquons pas de visiter. Au sud, les lacs Beauvert, Edith et Annette invitent à la baignade, puis au nord, nous apprécions tout particulièrement une promenade au lac Pyramid. Nous sommes enchantés par le paysage montagneux qui l’entoure, son eau claire et la belle petite île Pyramid.

Nos highlights

Ambiance du village

Pyramid Lake

Île Pyramid

Beauvert Lake

Jasper Park Lodge

Bear's Paw Bakery

Jasper Brewing Company

Sunhouse Cafe

The Raven Bistro

La vallée de la Maligne

La vallée de la Maligne est l’une des plus belles parties du parc national de Jasper. L’entrée de la vallée se situe à quelques kilomètres de Jasper, après la traversée de la rivière Athabasca. La route, longue d’un peu plus de 40 kilomètres, nous mènent à travers la vallée de la Maligne jusqu’au lac Maligne en passant par le canyon Maligne et le lac Medicine.

Le lac Medicine est un arrêt obligatoire. En 2019, nous avons eu la chance d’apercevoir un aigle et ses petits dans un nid perché en haut d’un tronc d’arbre, ainsi que des mouflons canadiens. Cette fois-ci, nous sommes émerveillés par les reflets sur le lac Medicine et sommes chanceux d’apercevoir à nouveau un ours noir aux abords de la route.

En 2019, nous entreprenons la randonnée Bald Hills surplombant le lac Maligne. Les fortes chutes de neige de l’hiver et du début du printemps sont encore largement visibles. Plus nous prenons de la hauteur, plus la neige est profonde. Nous nous rendons jusqu’au premier point de vue et, après mûre réflexion, décidons de ne pas aller plus loin. Le chemin est en effet encore fermé en raison de la neige encore fortement présente.

En 2022, nous nous rendons au lac Moose dans l’espoir d’apercevoir les orignaux prenant leur bain de la journée. Nous ne sommes malheureusement pas assez chanceux pour les apercevoir. Nous apprécions cependant cette jolie promenade dans la forêt et l’agrémentons d’une balade au bord du lac Maligne.

Nos highlights

Reflets sur Medicine Lake

Paysages de la vallée

Rencontre avec un ours noir

Mouflons canadiens

Nid d'aigle

Maligne Lake

Icefields Parkway

La pittoresque route Icefields Parkway s’étend de Jasper à Lake Louise sur une longueur de 232 kilomètres et connecte les parcs nationaux de Jasper et Banff. Situé au centre des montagnes Rocheuses canadiennes, entre montagnes, glaciers, lacs et chutes d’eau, cet itinéraire est considéré comme l’une des plus belles routes au monde.

Cette fois-ci, nous commençons la route à partir de Jasper. Le long des 108 premiers kilomètres appartenant à ce parc, nous ne manquons pas quelques courts arrêts pour admirer les célèbres chutes d’eau Athabasca (km 30) et Sunwapta (km 54), ainsi que la vue sur la vallée Goats & Glaciers (km 37). Sur les conseils de notre hôte, nous nous rendons au point de vue de la face nord de la montagne Edith Cavell (km 6). Une route sinueuse nous mène alors dans une vallée jusqu’à une courte promenade agrémentée d’un lac de montagne et du glacier Angel. Lors de notre séjour il y a quelques années, nous entreprenons aussi la randonnée Valley of the Five Lakes se trouvant au début de Icefields Parkway (km 9). Nous y découvrons cinq magnifiques petits lacs aux couleurs captivantes, vert-émeraude ou encore bleu turquoise.

Arrivés au glacier Athabasca (km 103), nous faisons une courte halte au centre Icefield d’où il est possible de contempler le glacier. Lors de notre voyage en 2019, nous nous rendons à Wilcox Pass (km 106), une randonnée s’élevant quelque peu au-dessus de la vallée afin d’observer le glacier Athabasca avec une autre perspective. Au passage du col Sunwapta (km 108), le parc national de Jasper prend fin et laisse place au parc national de Banff.

Nos highlights

Icefields Parkway

Paysage montagneux

Goats & Glacier Lookout

Mount Edith Cavell

Glacier Athabasca

Wilcox Pass

Valley of the Five Lakes

Nos plus belles randonnées en détails