Ile de Vancouver

L’île de Vancouver – Tofino

L’heure est arrivée de traverser la frontière avec le ferry à partir de Port Angeles en direction du Canada et de l’île de Vancouver. Si l’on s’imagine cette dernière comme une petite île aux abords de la grande ville de Vancouver, ce n’est de loin pas le cas. Cette île sauvage s’étend sur une surface comparable à celle de la Belgique. Une fois arrivés sur terre ferme, nous avons encore quatre heures de route avant d’arriver à notre destination : le charmant village de surfeurs touristique de Tofino, sur la côte ouest de l’île. Nous profitons alors quelques jours de la vie au ralenti sur l’île et nous réjouissons d’être à nouveau au bord de la mer. 

Le village de Tofino

À Tofino, nous avons de la chance en matière d’hébergement. Trouver un logement plus ou moins dans notre budget pendant la haute saison au mois d’août semblait être une tâche presque impossible. Après de longues recherches acharnées, nous trouvons notre bonheur chez Charlie. Ses deux chambres d’hôtes sont certes déjà réservées, mais il nous propose l’appartement au-dessus de son garage pour environ une semaine. Nous acceptons sans même avoir vu de photos de l’appartement et sommes agréablement surpris à notre arrivée. L’appartement est extrêmement spacieux, aménagé avec style et nous nous sentons immédiatement à l’aise. Au cours de notre séjour, nous avons souvent d’agréables discussions avec Charlie. Nous apprécions particulièrement sa sympathie et son caractère ouvert et intéressé.

Tofino est un petit village paisible qui conserve une atmosphère chaleureuse même en haute saison. L’après-midi, nous nous rendons souvent dans l’un des nombreux cafés, apprécions un chai latte, un cold brew ou encore une bonne glace. C’est à Savary Island Pie Company que nous nous plaisons le plus. Son emplacement au bord de la mer et surtout ses délicieuses pâtisseries et gâteaux nous attirent ici plusieurs fois pendant notre séjour. Il y a également une chocolaterie à Tofino et ses produits ne restent bien entendu pas non testés par Marion.

Nos highlights

Appartement chez Charlie

Savary Island Pie Company

Tofino Coffee Roasting Co.

Tofitian Café

Bravocados

Chocolate Tofino

Tofino Brewing Co.

Promenades à la plage

Long Beach

Située dans le parc national Pacific Rim, Long Beach est la plus longue plage le long de la côte entre Tofino et Ucluelet. Par une belle matinée, nous faisons une promenade et explorons la plage encore très calme. Nous sommes émerveillés par Schooners Beach à l’extrémité ouest de la plage, une partie uniquement accessible à marée basse. Des formations rocheuses dans le sable fin avec la forêt en arrière-plan et une vue imprenable sur l’ensemble de Long Beach créent un paysage idyllique.

Nos highlights

Promenade à Long Beach

Schooners Beach

Atmosphère idyllique

Life is better at the beach

Outre Long Beach, il y a une multitude d’autres belles plages dans les environs de Tofino. Par exemple Chesterman Beach, où Philip prend une leçon de surf après plusieurs années de pause. Il semble toutefois avoir perdu en bonne partie ce qu’il avait appris autrefois et même les vagues assez modestes lui donne du fil à retorde. Mais cela n’entame en rien le plaisir de l’exercice, surtout pour Marion qui observe le spectacle depuis la plage et immortalise quelques instants en photo.

L’une de nos plages préférées est la petite et charmante plage Tonquin Beach que nous atteignons en quelques minutes à pied depuis notre appartement. La jolie promenade pour s’y rendre traverse une forêt dense qui s’ouvre peu à peu pour offrir l’accès à la plage.

Nos highlights

Chesterman Beach

Tonquin Beach

Cours de surf

Promenades

Après de nombreuses randonnées dans les parcs nationaux des États-Unis, nous adoptons une approche plus calme à Tofino. Les grandes randonnées ne sont pas au programme. Nous nous dégourdissons les jambes lors de deux courtes promenades phares. La boucle Lighthouse Loop du Wild Pacific Trail aux abords du petit village d’Ucluelet longe tout d’abord la côte avant de nous ramener à notre point de départ à travers la forêt. Ce chemin bien aménagé avec de nombreux bancs et points de vue sur la mer invitent à la détente. Une deuxième promenade nous mène à travers la forêt tropicale dans le parc national Pacific Rim. Sur une passerelle en bois joliment aménagée, nous traversons une verdure dense et longeons d’imposants cèdres pouvant avoir jusqu’à 800 ans.

Nos highlights

Lighthouse Loop

Rainforest Trail

Bear Watching Tour

Nous prolongeons notre séjour à Tofino pour faire un Bear Watching Tour. C’est sur un petit bateau que nous partons en direction des baies aux alentours de Tofino. Le trajet en lui-même en vaut la peine. Ce changement de perspective sur l’eau permet d’apprécier les paysages côtiers sauvages et intacts des environs illuminés par les derniers rayons de soleil en cette fin d’après-midi. Il ne faut pas longtemps à notre guide pour découvrir le premier ours noir. Le long de la côte, à marée basse, il cherche crabes et coquillages en retournant habilement les pierres. Nous voyons encore trois autres ours noirs et profitons de les observer tranquillement depuis le bateau, à une distance respectueuse, pendant qu’ils cherchent leur nourriture.

Nos highlights

Observation des ours

Promenade en bateau

Paysages côtiers sauvages