Grand Teton
National PARK

Grand Teton National Park

Avec le parc national de Rocky Mountain, notre passage dans les montagnes nord-américaines ne fait que commencer. Nous voilà en route pour l’état de Wyoming et le parc national Grand Teton. Un rêve qui devient réalité pour Marion, qui rêve de voir de ses propres yeux les paysages époustouflants et les montagnes emblématiques de ce parc depuis toujours.

En route à travers le Wyoming

Malgré une grande superficie, avec un peu moins de 600’000 habitants, l’état de Wyoming est le moins peuplé des Etats-Unis. La route en direction du parc national Grand Teton nous mène en l’espace de quelques heures à travers des paysages très variés et une météo capricieuse. Après la traversée de grandes pleines désertes et orageuses, nous retrouvons le soleil et les routes bordées de roches rouges rappelant l’Arizona. Nous n’avons plus qu’à franchir le col de Togwotee pour arriver à destination. Au sommet du col, nous apercevons pour la première fois la célèbre chaine de montagnes : Grand Teton, Middle Teton et Mount Owen entourés de nuages semblent percer le ciel.

Nos highlights

Col de Togwotee

Aperçu de Grand Teton

Roadtrip

Le parc national de Grand Teton

Le parc national de Grand Teton a été créé en 1929. Grâce à l’engagement et aux dons de terres de la famille Rockefeller, le parc a été agrandi en 1950 pour atteindre la taille qu’il a aujourd’hui.

Le parc porte le nom de la plus haute montagne située à l’intérieur de ses frontières, l’imposant Grand Teton culminant à 4199 mètres. Si vous recherchez le calme et un environnement alpin, ce parc national est l’endroit idéal. Les fans de randonnée y trouveront leur compte : de la randonnée facile le long de jolis lacs à celles de plusieurs jours dans l’arrière-pays, on y trouve une large palette de beaux sentiers dans une nature intacte. On y trouve plus de 1000 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux et 61 mammifères. Les paysages, la faune et la flore ravissent les amateurs de nature et de photographie.

Le site internet du parc offre de plus amples informations sur l’histoire, l’organisation, les randonnées et les activités du parc.

Les plus beaux endroits du parc

Les deux routes traversant le parc national, Teton Park Road et Highway 191, offrent d’innombrables points de vue pour profiter de paysages plus beaux les uns que les autres. Nous investissons deux jours de notre séjour pour découvrir ces routes panoramiques et pittoresques.

Nos arrêts favoris sont Mormon Row et Schwabacher Landing. L’un pour ses anciennes granges, l’autre pour ses incroyables reflets du paysage environnant à la surface de l’eau de la rivière.

Pour obtenir une belle vue d’ensemble de la chaine de montagnes, nous faisons un arrêt aux points de vue Potholes Turnout, Mount Moran Turnout ou encore Glacier View Turnout.

Pour observer la faune, Oxbow Bend Turnout, Elk Ranch Turnout et Willow Flats Overlook sont incontournables. Oxbow Bend offre une jolie vue sur une section créée par l’érosion et les dépôts de terre à travers le temps le long de la rivière Snake. Par temps calme, on peut y voir le reflet des montagnes à la surface de l’eau. On y observe également diverses espèces d’oiseaux et, avec un peu de chance, élans et grizzlis. Elk Ranch Turnout et Willow Flats Overlook sont les endroits idéaux pour observer bisons et wapitis, ou encore grizzlis et antilopes d’Amérique.

Nos highlights

Paysages

Animaux sauvages

Mormon Row

Schwabacher Landing

Potholes Turnout

Oxbow Bend

Elk Ranch Turnout

Mormon Row & Schwabacher Landing

Nos highlights le long de la route 191 sont Mormon Row Historic District et Schwabacher Landing. Un vrai régal pour les yeux et pour les amateurs de photographie que nous sommes. Le lotissement de Mormon Row date du début de 20e siècle. Avec la chaîne de montagnes Teton en arrière-plan, les granges encore bien conservées de l’époque servent aujourd’hui de sujets photographiques très populaires. Schwabacher Landing, tenant son nom d’un ancien propriétaire de ranch dans les années 1930, est l’un des endroits préférés des photographes pour les reflets du paysage dans les eaux calmes environnantes. 

Nous nous rendons aussi à ces deux emplacements iconiques tôt le matin pour profiter du lever du soleil. Alors que le soleil se lève, la chaine de montagnes et la grange s’illuminent d’une lumière magique à Mormon Row et le calme des premières heures de la journée nous permet d’observer le reflet intact du paysage dans la rivière à Schwabacher Landing.

Nos highlights

Paysages

Lever du soleil

Photographie

Reflets dans l’eau

Hébergement autour de Grand Teton

La région n’étant pas propice à une planification de dernière minute, nous sommes contraints à réserver trois hébergements différents aux alentours du parc national. Nous avons alors l’occasion de séjourner dans trois régions très différentes les unes des autres, chacune avec un charme particulier.

Nous passons les premiers jours à Colter Bay Village. Très simple, composé de cabanes, d’un camping, d’un restaurant, du centre de visiteurs et d’un petit magasin d’alimentation, ce mini-village rustique nous offre une expérience typique des parcs nationaux nord-américains. Nous séjournons dans une jolie cabane au milieu de la nature et y sommes totalement déconnectés de la réalité.

Notre séjour se poursuit dans la petite ville de Jackson. A 30 minutes du parc national, nous sommes de retour dans la civilisation pour quelques jours. Nous séjournons dans la chambre d’hôte de Carl dans un quartier tranquille à quelques minutes à pied du centre-ville. Nous profitons des cafés, nous nous régalons dans un restaurant végétalien, visitons les brasseries artisanales locales et apprécions de délicieux tapas dans un bar aux airs européens.

Troisième changement de décor, nous voici à Teton Village. Nous avons le privilège de séjourner dans l’hostel le plus cher d’Amérique du Nord, selon les dires des habitants de la région. Malheureusement, le prix exorbitant de la nuitée ne reflète pas sa qualité, mais la proximité au parc national a ici un prix élevé. Avec ses remontées mécaniques, son hôtel Alpenhof et son centre sans voiture, cette petite station de ski hors de prix nous ramène quelques instants à nos origines. Nous y apprécions l’ambiance de village de montagne particulièrement reposante et relaxante après nos longues randonnées.

Nos highlights

Cabane dans le parc

Village de montagne

Bin22

Snake River Brewing Co

Soluna Cafe

Healthy Being Café & Juicery

Persephone Bakery

Snake River Roasting Co

Randonnées à Grand Teton

Le parc national Grand Teton offre une large palette de randonnées, de la simple promenade au tour de plusieurs jours. La météo favorable durant notre séjour nous permet d’explorer beaucoup d’entre elles. Cascade Canyon jusqu’à Solitude Lake, Delta Lake et Death Canyon font partie de nos plus belles randonnées.

Cascade Canyon est la randonnée phare du parc. Longue d’une vingtaine de kilomètres après la traversé du lac Jenny en bâteau, cette dernière nous conduit le long du canyon Cascade jusqu’au lac Solitude à travers de magnifiques paysages.

Nous nous promenons aussi au bord des plus beaux lacs du parc. Nous longeons String et Leigh Lake jusqu’à Trapper Lake dans l’espoir d’apercevoir des animaux sauvages. C’est cependant entre les lacs de Bradley et Taggart que nous rencontrons un ours noir d’un peu trop près. Celui-ci nous force à faire demi-tour à mi-chemin. En effet, il semble déterminé à manger toutes les baies des bois le long du sentier et ainsi nous barrer le passage.

Nos highlights

Cascade Canyon & Lake Solitude

Delta Lake Hike

Death Canyon Hike

Rencontre avec un ours noir

Animaux sauvages

La faune dans le parc national de Grand Teton

Que ce soit en randonnée ou sur la route, nous rencontrons de nombreux animaux et apprenons petit à petit à les distinguer et reconnaître : élan, pika, marmotte, bison, wapiti, cerf mulet, ours noir, papillon, oiseau, etc.

Nos plus belles randonnées en détails