GLACIER National PARK

Glacier National Park

Après les parcs nationaux de Rocky Mountains et de Grand Teton, le parc national de Glacier est notre troisième étape dans les montagnes rocheuses américaines. Situé à la frontière avec le Canada, nous avions déjà prévu de nous y rendre lors de notre voyage en 2018. La météo nous en avait cependant empêché. Aujourd’hui, nous nous rattrapons et sommes gâtés par deux semaines de météo parfaite.

Préparation pour le parc national de Glacier

Nous parcourons environ 600 kilomètres vers le nord à travers l’état du Montana pour nous rendre au parc national. Mais avant cela, nous nous arrêtons au supermarché Walmart de Helena où nous faisons le plein de nourriture et d’autres choses utiles. Nous avions déjà acheté une glacière et de la vaisselle au début de notre voyage, nous y ajoutons maintenant un réchaud à gaz avec deux plaques de cuisson et des casseroles, ainsi que des chaises de camping et d’autres ustensiles utiles. Dans l’immense Walmart, ces achats nous prennent plus de trois heures. Pas étonnant que nous ayons ensuite envie de fast-food, nous croquons alors affamés dans les délicieux « Impossible-Burgers » du Burger King.

Le parc national de Glacier

Le parc national de Glacier se trouve à la frontière canadienne. Avec plus de 1100 kilomètres de sentiers de randonnée, il est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Avec ses nombreux lacs, sa flore et sa faune riches en espèces, ce paysage montagneux fait rêver. L’est et l’ouest du parc sont reliés par la célèbre route Going-to-the-Sun-Road. Cette année, cette dernière n’a pu être entièrement ouverte qu’à la mi-juillet en raison de l’abondance de neige. Les conséquences du changement climatique sont particulièrement visibles dans le parc national de Glacier. Le nombre d’incendies de forêt augmente et les glaciers reculent. Lors de sa création en 1910, le parc comptait plus de 100 glaciers, il n’en reste actuellement plus que 26. Les glaciers restants perdent eux aussi beaucoup de leur surface, le recul moyen entre 1966 et 2015 a été de 40%.

Nous nous estimons chanceux de pouvoir passer nos deux semaines dans des hébergements situés directement dans le parc. Cela ne va pas de soi : pendant des mois, nous avons observé quotidiennement le système de réservation des hébergements du parc et nous nous sommes assurés petit à petit des nuitées libérées par des annulations de réservations. Nous séjournons dans de simples cabanes en bois ou d’anciens Motor Inns et profitons ainsi pleinement de l’expérience du parc national en pleine nature.

Pour nous reposer des randonnées difficiles, nous nous rendons de temps en temps dans le hall de l’hôtel pittoresque Many Glacier, un Chalet-Hotel rustique de style suisse. Ici, cela signifie que l’enseigne de la lounge « Interlaken » porte les drapeaux des cantons d’Uri et de Saint-Gall et que les employés sont vêtus de costumes bavarois.

Le site internet du parc offre de plus amples informations sur l’histoire, l’organisation, les randonnées et les activités du parc.

Nos highlights

Connexion avec la nature

Randonnées

Going-to-the-Sun Road

Apgar Village & Lac McDonald

Jolie Lake McDonald Lodge

Région Many Glacier

Airs de pique-nique

La route Going-to-the-Sun

L’ouest et l’est du parc sont reliés par la spectaculaire Going-to-the-Sun Road. Longue de 80 kilomètres, la route atteint son point culminant au col de Logan, à un peu plus de 2000 mètres d’altitude. Conduire sur cette route est un véritable plaisir. A ses extrémités, elle traverse de denses forêts et longe de jolis lacs. Aux alentours du col de Logan, nous nous faufilons le long de rochers et précipices sur une route sinueuse et étroite tout en évitant les voitures arrivant en sens inverse. Aux abords de Weeping Wall, long de 30 mètres, plusieurs chutes d’eau se précipitent de la paroi rocheuse directement sur la route. Sous une pluie battante, cette section de la route se transforme en un tunnel de lavage de voitures naturel qui fait briller notre Chevrolet d’un nouvel éclat.

Nos highlights

Splendide route de montagne

Paysages le long de la route

Weeping Wall

Logan Pass

Nombreuses Cascades

Les randonnées dans la région de Many Glacier

Hormis le jour de notre arrivée, nous profitons pendant deux semaines presque exclusivement d’un temps ensoleillé. On nous retrouve donc très souvent sur les sentiers de randonnée. Nous devons cependant régulièrement adapter nos plans. Certains sentiers sont encore recouverts de neige, en particulier au début de notre séjour, ou sont temporairement fermés en raison de la présence d’ours dans le secteur.

Notre séjour débute au nord-est du parc dans la région de Many Glacier. Nous commençons par l’une des randonnées phares du parc menant à Iceberg Lake. Ce lac ne doit pas son nom au hasard: même en été, des blocs de glace plus ou moins gros flottent à sa surface. La randonnée suivante nous mène à Cracker Lake, une randonnée d’un peu plus de 20 kilomètres. Nous empruntons aussi le sentier en direction de Grinnell Glacier. Il s’agit sans doute de la randonnée la plus connue du parc. Elle a été effectuée en 1997 par Al Gore, alors vice-président des États-Unis et futur candidat à la présidence, afin d’attirer l’attention sur les conséquences du changement climatique avec comme exemple le recul des glaciers. Lors de notre visite, les deux derniers kilomètres du chemin sont malheureusement fermés en raison du risque d’avalanche, mais la vue sur Lower Grinnell Lake vaut tout de même largement l’effort.

Nos highlights

Iceberg Lake

Grinnell Lake

Grinnell Glacier Trail

Les randonnées le long de Going-to-the-Sun Road

Nous effectuons aussi quelques randonnées le long de Going-to-the-Sun Road. Il est souvent indispensable de se lever tôt pour s’assurer une des places de parking limitées au point de départ des randonnées.

La courte montée le long du sentier encore en grande partie recouvert de neige vers Hidden Lake Overlook est particulièrement divertissante. Cette courte randonnée débute au col de Logan et offre une vue imprenable sur le paysage montagneux environnant et Hidden Lake. Nous ne pouvons toutefois pas nous rendre jusqu’au lac, car de nombreux ours y ont temporairement établi domicile et choisi cette région comme leur source de nourriture favorite.

Nous montons aussi jusqu’à Apgar Fire Lookout, une ancienne tour d’observation destinée à détecter les incendies de forêt. On y découvre de belles vues sur le lac McDonald. Pour finir en beauté, nous nous créons une randonnée sur mesure en assemblant les tronçons de plusieurs randonnées: Granite Park Chalet, Swiftcurrent Pass, une partie de Highline Trail et finalement Grinnell Glacier Overlook font partie d’une excursion éprouvante mais inoubliable de plus de 8 heures.

Nos highlights

Swiftcurrent Pass

Grinnell Glacier Overlook

Hidden Lake Trail

Hidden Lake Overlook

Apgar Fire Lookout

La faune

Comme dans les parcs nationaux Rocky Mountain et Grand Teton, nous rencontrons ici aussi diverses espèces animales. Écureuils, diverses espèces de tamias et marmottes sont présents à chaque randonnée. Nous voyons aussi plusieurs cerfs mulets avec leurs petits. En plus d’un mouflon canadien et d’un élan, nous voyons aussi à plusieurs reprises l’animal emblématique du parc, la chèvre des montagnes Rocheuses. Malgré plusieurs excursions en voiture le soir, nous restons cependant sur notre faim et ne rencontrons pas de grizzly.

Nos plus belles randonnées en détails