Torres del Paine: W-Trek

Quelques chiffres

72.3 km

23:50 h

*

2622/2498 m

3 / 5

5 / 5

Nous passons quelques jours à Puerto Natales, effectuons nos derniers préparatifs et organisons nos sacs à dos avant de prendre le bus en direction du parc national et de l’embarcadère du lac Pehoe. Sous un ciel bleu et un soleil éclatant, nous embarquons à bord du bateau-navette qui nous conduit au Refugio Paine Grande. C’est là que nous entamerons le W-Trek le lendemain. L’arrivée elle-même est déjà le premier moment fort de cette aventure.

Cette randonnée emblématique de Patagonie nous mène pendant quatre jours et sur plus de 72 km à l’intérieur du parc national Torres del Paine, en suivant un itinéraire en forme de W. Le temps est au beau fixe, ce qui est loin d’être chose courante pour ce trek. Immergés au cœur d’une nature sauvage et préservée, nous vivons des journées riches en expériences, entourés de glaciers, de montagnes et de lacs. Nous traversons de magnifiques vallées et de jolies forêts, tout en faisant la rencontre de personnes chaleureuses sur notre chemin.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.

 

Etape 1

23.2 km

7:10 h

*

610/610 m

3 / 5

5 / 5

La première de nos quatre étapes nous mène du refuge Paine Grande jusqu’au glacier Grey. Après le petit-déjeuner au refuge, nous sommes prêts à nous lancer dans cette étape de plus de 23 km.

Peu après le départ et la première montée, nous atteignons la Laguna Los Patos, puis le vaste Lago Grey se dévoile. Le sentier n’est pas trop difficile sur le plan technique. Principalement situé sur un terrain ouvert, il est légèrement surélevé le long du Lago Grey et traverse par moment de petites parcelles de forêt. La prudence est de mise lors de deux ou trois passages escarpés sur un terrain caillouteux, en particulier lorsque le sol est humide.

Après environ 11 kilomètres, nous atteignons le Refugio Grey, joliment situé au cœur de la forêt. A partir de là, il ne reste qu’environ un kilomètre jusqu’au spectaculaire point de vue du glacier Grey. Un endroit magnifique, idéal pour prendre notre pique-nique tout en admirant cet irréel et puissant glacier, dont les deux bras plongent dans le lac Grey.

 

 

Etape 2

22.9 km

8:45 h

*

1120/1270 m

3 / 5

4 / 5

La deuxième étape du W-Trek nous conduit du refuge Paine Grande à la vallée del Francés, pour finalement atteindre le refuge Los Cuernos. Nous suivons l’itinéraire passant à l’est du lac Skottsberg. Le magnifique sentier de Skottsberg nous offre une vue imprenable sur les majestueuses montagnes Cuernos. Ensuite, nous traversons une jolie plaine aménagée de pontons en bois jusqu’à l’entrée de la vallée del Francés.

Au Camping Italiano, il est possible de déposer son sac à dos pour effectuer l’éprouvante montée de cinq kilomètres jusqu’au point de vue Británico de manière plus légère. Nous montons jusqu’au point de vue Francés. De là, nous avons déjà une belle vue sur le glacier Francés, les montagnes Cuernos et la vallée en direction du lac Nordenskjöld. Alors que le vent se renforce et que les rafales s’enchaînent, nous décidons de faire demi-tour et renonçons à poursuivre notre ascension dans la vallée.

Le chemin vers le refuge Los Cuernos se prolonge encore un peu. Vers la fin de la randonnée, nous passons par de très belles sections longeant le lac. Si l’on a un peu de temps, les rives du lac invitent à la détente. Après une dernière courte montée, nous arrivons au charmant et rustique Refugio Cuernos.

 

Etape 3

12.2 km

4:05 h

*

558/230 m

2 / 5

4 / 5

De fortes pluies sont annoncées pour la troisième étape du W-Trek. Nous avons cependant beaucoup de chance car il ne pleut que légèrement le matin. Le soleil est également de la partie, si bien que pendant plus d’une heure, un magnifique double arc-en-ciel surplombe le lac Nordenskjöld.

La pluie se dissipe peu à peu. Nous effectuons alors cette étape en longeant principalement le lac Nordenskjöld sans être trop mouillés. Le paysage est certes joli, mais plutôt monotone. Le moment fort de cette étape est sans aucun doute l’entrée dans la vallée Ascencio, notamment la vue depuis le col. Nous passons la nuit au Refugio Chileno, un refuge de montagne plutôt petit et extrêmement chaleureux, situé au fond de la vallée.

 

 

 

Etape 4

14.2 km

5:05 h

*

601/871 m

3 / 5

5 / 5

Notre dernière étape nous réserve le moment phare du W-Trek : l’ascension jusqu’au « Mirador Base Las Torres », le point de vue sur les trois pics marquants et emblématiques du parc national Torres del Paine. Nous partons tôt le matin du Refugio Chilenos. Pour cette étape, il vaut mieux ne pas se mettre en route trop tard. Ce sentier particulièrement renommé est rapidement envahi par les randonneurs journaliers, et la météo peut en outre changer rapidement.

Le chemin monte d’abord modérément à travers la forêt. Nous traversons plusieurs fois des ponts rustiques et passons d’un côté à l’autre du Río Ascencio. Le dernier kilomètre jusqu’au point de vue fait gravir encore environ 300 mètres de dénivelé supplémentaires. Inévitablement, la pente devient ici plus raide, exigeante et technique. Mais l’effort en vaut vraiment la peine. La vue sur les Torres – Torre Norte, Torre Central et Torre Sur – qui se dressent derrière le lac glaciaire, est impressionnante. Nous avons beaucoup de chance et profitons de ce magnifique décor presque sans vent. Cela est rarement le cas ici, car les rafales peuvent facilement atteindre 100 km/h. Une consultation préalable du bulletin météo est donc indispensable.

Après ce moment marquent, notre trek touche à sa fin. Nous descendons jusqu’au Refugio Torre Central, où nous passons notre dernière nuit et terminons notre aventure, fatigués mais avec de beaux souvenirs en tête, avant de rentrer à Puerto Natales le lendemain.