Cascade Canyon & Solitude Lake

Quelques chiffres

22.7 km

7:20 h

*

706/706 m

2 / 5

5 / 5

La randonnée vers le lac Solitude est l’une des plus belles du parc national de Grand Teton, à norte avis même la plus belle du parc. Elle offre des vues à couper le souffle sur le sommet Grand Teton (4199 m), une flore et une faune très diverse, une tranquille rivière longeant un magnifique canyon ainsi que plusieurs cascades. Et le clou du spectacle, le lac de montagne Lake Solitude nous attend à la fin de cette superbe randonnée.

Tôt le matin, nous prenons le premier bateau-navette à Jenny Lake pour nous rendre au départ de la randonnée de l’autre côté du lac. Nous échappons ainsi à la foule de touristes et profitons en outre des beaux reflets à la surface du lac encore calme le matin. Arrivés sur l’autre rive, le chemin mène tout d’abord dans la forêt où les premiers mètres de dénivelé nous attendent. Nous entrons ensuite dans Cascade Canyon. Le chemin longeant la rivière nous mène entre forêts et clairières. Il n’est pas rare de rencontrer des ours ou des élans. Nous avons la chance d’apercevoir un élan.

A la sortie du canyon, nous entamons la montée vers Solitude Lake avec le sommet Grand Teton dans le dos. Les derniers mètres sont encore recouverts de neige et le lac est en grande partie recouvert de glace. Nous nous attardons un peu dans ce paysage somptueux et y prenons notre pique-nique.

La randonnée peut être prolongée en empruntant le Paintbrush Divide, puis Paintbrush Canyon, afin de former un circuit en boucle et d’éviter un aller-retour par le même chemin. Ce circuit très long et astreignant aurait été sans hésitation notre premier choix. Etant donné que la neige recouvre encore une grande partie de cette section en ce début du mois de juillet, nous choisissons toutefois de revenir par Cascade Canyon.

Sur le chemin du retour, la vue sur Grand Teton est exceptionnelle et la flore de montagne en fleurs contribue à la beauté du paysage. Pour les derniers kilomètres, nous prenons le sentier menant à Inspiration Point avec une vue imprenable sur Jenny Lake et passons par la chute d’eau Hidden Falls. Même si cette section est très touristique et que nous sommes loin d’être seuls sur cette partie du chemin, le détour en vaut vraiment la peine. Nous prenons à nouveau le bateau-navette au retour et terminons la journée par une tranquille traversée du lac.

Cette randonnée t’intéresse?

Si cette randonnée t’intéresse, retrouve notre description détaillée sur outdooractive.