Sucre

Sucre

Après La Paz, Sucre est notre deuxième étape en Bolivie. La capitale constitutionnelle de la Bolivie est également appelée « ciudad blanca » – la ville blanche – et sa jolie vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visitons Sucre deux fois : une première fois avec Julien, puis une deuxième fois pour nous offrir une petite pause dans notre voyage et nous détendre dans l’atmosphère chaleureuse de la ville.

La capital constitutionnelle de la Bolivie

Sucre est une ville chargée d’histoire : c’est ici qu’a été déclarée l’indépendance de l’Espagne en 1825. La ville portait alors le nom de La Plata. Les documents historiques de cette époque sont conservés dans le musée « Casa de la Libertad ». En 1839, la ville a été rebaptisée en l’honneur du l’homme à la tête du mouvement d’indépendance, le général Don Antonio José de Sucre.

Située au cœur de la Bolivie à 2800 mètres d’altitude, Sucre bénéficie d’un climat agréable. Il fait bon flâner dans les rues et ruelles de la vieille ville et les nombreux cafés et restaurants invitent à la détente. Le marché coloré et animé propose de nombreux fruits et légumes frais locaux. Enfin, Sucre est également connue pour ses spécialités de chocolat, qu’il faut absolument goûter.

Nos highlights

Mercado Central

El Germen

Joy Ride

Aosta Ristorante

WOW Healthy Food Cafe

Café Gourmet Mirador

Coffee Bike Roastery

Paradiso Bakehouse

Brewcraft

Chocolates Para Ti

La ciudad blanca

« La ciudad blanca » – la ville blanche – c’est ainsi que Sucre est également appelée en raison des façades blanches de ses bâtiments. Elle est sans aucun doute la plus belle ville de Bolivie. Qu’il s’agisse de monuments, d’églises, de bâtiments officiels, d’écoles ou encore de maisons privées, de restaurants et de cafés, ici tout brille d’un blanc étincelant, mis de plus en valeur par le soleil lors de nos séjours.

La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme la ville coloniale la mieux conservée d’Amérique du Sud. 20 églises blanches caractérisent l’image de cette ville propre et lumineuse, d’où émane une ambiance particulièrement paisible et pittoresque.

Nos highlights

Vieille ville

Plaza Pedro de Anzúrez

Plaza 25 de Mayo

San Juan Suites

Appartement Wasi

Catedral Metropolitana

Convento San Felipe Neri

Monasterio de La Recoleta

Mirador de La Recoleta

Parque Simón de Bolivar

Convento de San Felipe de Neri

Le couvent San Felipe de Neri a été construit entre 1795 et 1799 et compte parmi les plus beaux édifices de Sucre. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé comme école paroissiale pour les jeunes filles. Notre hôtesse nous explique que le couvent a longtemps été inaccessible, tant pour les touristes que pour les locaux. Elle-même n’a pu le visiter que récemment pour la première fois et nous conseille vivement de visiter ce bâtiment impressionnant.

Nous suivons bien entendu ce précieux conseil. La cour intérieure du monastère est bordée d’arcades blanches sur deux étages. Nous montons les escaliers jusqu’à la première terrasse sur le toit du bâtiment principal et flânons quelques instants avant de nous rendre au point le plus élevé sur le toit de l’église. L’expérience est unique, à tel point que nous nous y rendons à deux reprises. Depuis les toits-terrasses, nous jouissons d’une vue panoramique fantastique sur la ville. Lors de nos visites, l’affluence des visiteurs reste limitée et nous profitons du calme et du panorama, sous une agréable et légère brise.

Nos highlights

Architecture

Cour intérieure

Toits-terrasses

Vue panoramique

Coucher du soleil