région
de tupiza
L’Altiplano bolivien de Tupiza à Uyuni
Le moment tant attendu est arrivé ! A partir de Tupiza, toujours en compagnie de notre ami Julien, nous allons traverser pendant six jours les hauts plateaux boliviens jusqu’à Uyuni. Dans cette région isolée et peu peuplée : pas de routes goudronnées, pas de points de ravitaillement, rarement de l’électricité et très peu de confort. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et notre agence, La Torre Tours, a minutieusement planifié l’aventure pour nous.
C’est parti !
Le premier jour, tôt le matin, nous faisons la connaissance de Vicente, notre guide et chauffeur pour les six prochains jours. La voiture est chargée à bloc, nous nous mettons en route et traversons les ruelles étroites de Tupiza pour sortir de la ville. Les routes goudronnées sont très vite remplacées par des chemins de terre plus ou moins bien préparés.
Les paysages arides du haut plateau bolivien défilent devant nous et nous apercevons pour la première fois des lamas et des vicuñas. Ces deux espèces animales typiques de la région sont très différentes dans leur apparence et leur caractère. Alors que les lamas à fourrure épaisse et principalement domestiqués se tiennent au bord de la route et nous observent d’un air nonchalant, les vicuñas, élégantes et sauvages, s’éloignent quant à elles très rapidement à notre passage.
L’ambiance dans la voiture, soutenue par la playlist de Vicente, est détendue. Vicente est une vraie force tranquille et nous nous sentons entre de très bonnes et compétentes mains. Petit à petit, nous en apprenons un peu plus sur notre sympathique guide. Mécanicien automobile de formation et guide chauffeur depuis près de 20 ans, nous nous régalons de toutes les anecdotes et histoires qu’il nous conte et des intéressantes informations qu’il nous transmet tout au long du voyage.
A l’heure du dîner, nous faisons la connaissance de Marco, notre cuisinier, qui nous enchante dès le début avec des plats délicieux. À table se trouvent également Annabelle et Alain, deux sympathiques Français qui voyagent dans une autre voiture de La Torre Tours. Au cours des prochains jours, nous les rencontrons à plusieurs reprises, passons de bons moments et rions beaucoup ensemble.
Nos highlights
La Torre Tours
Vicente & Marco
Annabelle & Alain
Traversée du haut plateau
Lamas
Vicuñas
Ciudad del Encanto
À l’ouest de Tupiza, nous visitons entre autres la Ciudad del Encanto. À notre arrivée, nous constatons rapidement que nous y sommes presque seuls. En effet, bien que passionnante et unique en son genre, cette région est souvent mise à l’écart par les tours de courte durée.
La Ciudad del Encanto – ville de l’enchantement – est constituée d’imposantes formations de grès créées au fil du temps par l’érosion du vent et de l’eau. Pour quelques bolivianos, un homme âgé et gardien du site nous ouvre les « portes » de cette ville bien particulière. Les étonnantes aiguilles rocheuses et figures de grès atteignent parfois plus de 10 mètres de hauteur. La zone de la Ciudad del Encanto est étonnamment vaste et la petite fraction du site que nous avons la chance de visiter nous enchante.
Nos highlights
Ciudad del Encanto
Promenade dans la cité
Formations de sable
Ciudad de Roma
Nous continuons notre chemin vers notre logement pour la première nuit, un hostal très simple et typique du haut plateau. Nous y faisons un court arrêt pour déposer nos affaires et reprenons immédiatement la route vers la Ciudad de Roma.
Après environ une heure de route, nous atteignons le petit village isolé de Guadalupe. La conduite des touristes à la Ciudad de Roma est l’une des seules sources de revenus pour les habitants de la région. Nous y embarquons une experte locale et continuons notre chemin à un rythme d’escargot sur une route très difficile et cahoteuse construite manuellement par les locaux. Au milieu du désert, à plus de 4000 mètres d’altitude, des formations rocheuses impressionnantes qui se sont formées ici au cours de milliers d’années par l’érosion due aux pluies nous entourent. Selon notre guide, le nom de la Ciudad de Roma a été donné par un Suisse auquel le paysage rappelait la Rome antique.
Nous nous arrêtons brièvement au premier point de vue et profitons d’une belle vue panoramique. Au loin, nous observons même un condor en vol. Arrivés à notre deuxième arrêt, une courte promenade nous emmène à un nouveau point de vue. Avec Annabelle et Alain, nous sommes les seuls touristes sur place. Notre guide nous donne beaucoup d’informations passionnantes sur les formations rocheuses, sur la vie isolée dans cette région ou encore sur les plantes indigènes. Nous apprenons entre autres que la « yareta » verte, moussue et poussant au sol, est principalement utilisée comme plante médicinale. Une fois morte, les restes noircis sont utilisés pour faire du feu.
Nos highlights
Ciudad de Roma
Vue panoramique
Formations rocheuses
Coucher du soleil
