Banff National Park - about momentum | Travel – Hike – Lifestyle

Banff national park

Parc national de Banff

Au kilomètre 108 de la route panoramique Icefields Parkway, nous quittons le parc national de Jasper et entrons dans le parc national de Banff. En compagnie du papa de Marion et de sa compagne qui nous rendent visite de la Suisse, nous traversons cet impressionnant paysage montagneux en direction de notre prochaine destination, Canmore. Au programme des prochains jours : la découverte du parc national de Banff et des lacs iconiques Louise et Moraine.

Icefields Parkway

La frontière entre les parcs nationaux de Jasper et Banff est marquée par le col de Sunwapta au kilomètre 108 de la route panoramique Icefields Parkway. Nous parcourons les 125 kilomètres restants de cette route pittoresque en direction des villages de Banff et Canmore.

Quelques stops pour admirer vallées, lacs et glaciers ne manquent pas au programme. Nous nous arrêtons plus longuement au lac Peyto et nous dégourdissons les jambes jusqu’à la plateforme d’observation aménagée offrant une vue panoramique sur cet imposant lac. Nous y découvrons un paysage quelque peu différent que lors de notre passage au printemps 2019. En effet, en ce début de septembre, le lac est complétement dégelé et les montagnes environnantes dépourvues de neige.

Nos highlights

Icefields Parkway

Paysage montagneux

Bow Lake

Peyto Lake

Saskatchewan River Crossing

Sunwapta Pass

The Big Bend

Banff

Le village de Banff, tout comme Lake Louise, est l’un des endroits les plus prisés pour séjourner à l’intérieur du parc national. En 2019, nous y passons quelques jours et nous offrons une nuitée féérique dans le célèbre Château Fairmont. Ce dernier a été construit en 1888 pour promouvoir le tourisme le long de la ligne de chemin de fer Canadian Pacific qui relie l’est à l’ouest du pays.

Nous ne manquons pas de faire découvrir le village de Banff à Monique et Michel. Une occasion parfaite pour prendre un peu d’altitude avec le téléphérique Banff Gondola pour admirer le village et ses environs d’une autre perspective. Après avoir gagné près de 700 mètres d’altitude sur le mont Sulphur, nous visitons l’exposition dans la station et profitons d’une vue panoramique. Comme il n’est pas incommun à cette période de l’année, nous distinguons pour la première fois le film de fumée présent dans la région en raison d’un feu de forêt faisant ravage non loin de Jasper depuis quelques jours.

En 2019, nous nous rendons non loin de Banff pour une randonnée à Johnston Canyon. Ce dernier nous mène à travers de jolies formations rocheuses jusqu’aux chutes d’eau inférieure et supérieure. Après une ascension de quelques kilomètres dans la forêt, nous atteignons finalement les sources d’eaux minérales. Ces petits bassins sont baptisés Ink Pots, pots à encre, en raison de leurs différentes couleurs variant du bleu au vert.

Nos highlights

Good Earth Coffeehouse

Château Fairmont

Banff Gondola

Johnston Canyon & Ink Pots

Canmore

Lors de ce deuxième séjour au parc national de Banff, nous séjournons aux abords du parc dans le village de Canmore. Banff fourmillant de touristes en ce début du mois de septembre, nous apprécions tout particulièrement la tranquillité de Canmore. En soirée et par un temps estival, nous rejoignons le petit centre animé du village en empruntant l’agréable promenade aménagée de pontons en bois le long de la ruisseau Policeman Creek.

Depuis Canmore, nous profitons de la proximité pour nous rendre dans le Kananaskis Country. Cette jolie région compte de nombreux parcs provinciaux, entre autres Bow Valley, Spray Valley ou encore Peter Lougheed. Nous y admirons les paysages immaculés et dépourvus de toute civilisation. Nous nous rendons notamment jusqu’aux lacs Kananaskis pour une promenade au bord du lac Lower Kananaskis.

Nos highlights

Village de Canmore

Kananaskis Country

Promenade Policeman Creek

Harvest Café

The Bankhead Restaurant

Rocky Mountain Flatbread Co

Thai House Restaurant

Airbnb à Falcon Crest Lodge

Mountain Lily Bed & Breakfast

Lake Louise

Lake Louise est sans doute le lac le plus renommé et le plus visité du parc national de Banff. Il est particulièrement célèbre pour sa couleur turquoise résultant de la poussière de roche transportée dans l’eau lors de la fonte des glaciers environnants. Que ce soit pour une visite du Château Fairmont, une promenade au bord du lac ou une randonnée dans la vallée, il s’agit d’un endroit incontournable.

C’est donc sans surprise que nous nous y rendons à plusieurs reprises. Une première fois en 2019 pour une randonnée jusqu’au point du vue Little Beehive, en passant par le lac Agnes et sa cabane Lake Agnes Teahouse. En 2022, nous nous promenons au bord du lac avec Monique et Michel et y retournons quelques jours plus tard pour accomplir la célèbre randonnée Plain of Six Glaciers. Cette dernière nous amène alors au plus profond de la vallée au pied des glaciers. Le long du chemin, nous avons grand plaisir à nous arrêter à la jolie cabane de montagne du même nom, Plain of Six Glacier Teahouse.

Nos highlights

Lake Louise

Little Beehive

Lake Agnes Teahouse

Plain of Six Glaciers

Pain of Six Glaciers Teahouse

Post Hotel & Spa

Hi Lake Louise Alpine Centre

Moraine Lake

Le lac Moraine, dont le nom est inspiré des moraines l’entourant, est situé dans de la vallée Ten Peaks. Alors que nous le découvrons avec émerveillement pour la première fois au printemps 2019 lors du coucher du soleil, ce dernier est encore en majeure partie gelé et entouré de neige. En cette fin d’été 2022, nous apprécions tout particulièrement les nuances de couleur de l’eau alors que le soleil perce à travers les nuages.

Les possibilités de randonnées ne manquent pas. Nous nous rendons à nouveau au lac Moraine pour une courte et jolie randonnée jusqu’aux lacs Consolation. Ce jour-là, la fumée provenant du feu de forêt de Chetamon dans le parc national de Jasper est toujours présente et les photos en résultant sont surprenantes. Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas l’opportunité de sillonner les sentiers des randonnées Eiffel Lake et Sentinel Pass. Mais comme le dicton le dit : « jamais deux sans trois », et ce n’est que partie remise.

Nos highlights

Moraine Lake

Rockpiles Viewpoint

Consolation Lakes

Rencontre avec des pikas

Parc national de Yoho

Lors de notre voyage en 2019, nous nous rendons pour une journée dans le parc national de Yoho. Ce dernier, voisin du parc national de Banff, ne se trouve qu’à une heure de voiture. Réputé pour sa couleur vert émeraude, le lac Emerald est l’un des principaux points d’intérêt de ce parc. Une jolie et paisible randonnée circulaire de 5 km autour du lac nous permet de profiter de ce joli paysage.

Nos highlights

Emerald Lake

Couleur émeraude du lac

Randonnée autour du lac

Nos plus belles randonnées en détails